En images

Moto-culture : Moto-culture : Dumay, écrivain et voyageur Moto-culture/Raymond Dumay : Terrot

Amoureux du vin comme des belles lettres et vice et versa, Raymond Dumay est un voyageur motocycliste original. Entre 1948 et 1954, avec un vélomoteur Terrot, il fit ce que « je voudrais faire si j’ avais quatre dromadaires »* … Il voyagea à moto à travers la littérature française et plus particulièrement celle de quatre régions qui furent de tous temps fertiles en écrivains de talent.

Un beau jour de 1948, Raymond Dumay, devenu écrivain et chroniqueur littéraire après avoir été berger, instituteur et prof, enfourche « Pégazou », un modeste vélomoteur 100 cm3 Terrot, et part, par routes et chemins, rencontrer des écrivains de la Bourgogne, de l’Aquitaine du Languedoc et de la Provence.

Dommage que ce perpétuel affamé de littérature et de culture tant régionale, pour ne pas dire locale, qu’internationale, n’ait pas poussé les roues de son Pégazou, dans la Normandie de d’Aurevilly, Flaubert, Maupassant, La Varende et de la poétesse meunière Marie Ravenel (Manche). Il a pourtant démarré sa route d’Aquitaine par Nantes et la Vendée, mais peut-être les fonds manquèrent-ils plus que l’envie. Restent ces quatre livres dont la lecture régale.

Des Terrot fertiles
À quelques commentaires épars, cela se sent bien qu’il l’aime sa petite moto, bourguignonne comme lui même. Mais il ne s’étend guère sur le sujet. Seul un lecteur très attentif peut deviner au fil des quatre tomes, qu’il y eut en fait deux « Pégazou ». C’est que sillonner, pendant des mois, quatre régions de villes en villages, cela vous épuise de plus tenaces engins que ces petites 100 Terrot. Elles étaient, certes, vaillantes mais peu puissantes. Pour l’anecdote, l’idéaliste Dumay avait au départ baptisé son « pétochon », Pégase, du nom du célèbre cheval ailé de la mythologie grecque. Devant la très modeste puissance de son petit poney, il se rabattit avec cet humour ironique et tendre, perceptible dans tous ses écrits, sur « Pégazou ».

Sans doute pour partir à la retrouvaille de la littérature languedocienne, il échangea le 100 cm3 contre une 125. Transmise par sa maison d’édition actuelle, les éditions de La Table Ronde, la photo ci-contre nous à permis de faire identifier le modèle par le Terrot T Club de Ballancourt. C’est une 125 ETD dont les premiers modèle furent commercialisés en 1951. Un outil mieux gréé pour le long-cours, en témoignent les quelques rares et toujours très savoureux, commentaires à son sujet. Cependant, comme dit le proverbe, « l’imbécile est celui qui regarde le doigt lorsqu’on lui montre la lune ». Vecteur remarquable, si l’on sait l’utiliser à d’autres fins que narcissiques, la moto peut vous conduire chez Montaigne et La Boétie, tout en passant chez « Les Copains d’abord ».

Motard à plume
Dumay est un oiseau rare à une seule plume, mais quelle plume ! L’idée était de partir ainsi à la recherche, la rencontre ou la retrouvaille, de tous les littérateurs passés et présents, œuvrant ou ayant œuvré dans ces contrées, dont ils ont décrit la vie. Même pour un passionné de lettres, le résultat aurait pu être un brin barbant, mais… Le talent de Dumay et sa verve de conteur sont là. On ne saurait dire mieux, son écriture a de la cuisse, du bouquet, et reste longue en bouche lorsqu’on la lit à haute voix. Les écrivains, poètes, savants, personnages remarquables ou pittoresques de tous poils, de tous temps et sexes y deviennent des « caractères » romanesques et passionnants. Le tout sans pour autant que soit perdu le sens de l’authenticité. Cela dit, ces récits sont aussi des voyages bien réels. Il n’est que de noter, chapitre après chapitre, les villes et villages cités et, cinquante ans après, d’enfourcher une moto pour suivre le guide.

(*) Extrait d’un court poème de Guillaume Apollinaire.
•Remerciements au Terrot T Club et motos anciennes de Ballancourt : http://www.terrot.org
Ma route de … : 4 volumes (moyenne 250 pages) ,12,5x 19,5 cm éditions de la Table Ronde, Contact : 01 40 46 70 70 ou www.editionslatableronde.fr
Prix volume : 15€ (total : 60€).

Publicité

Commentaire (1)