Moto ancienne : vente « marathon » de la collection Roudeix

Du samedi 10 au lundi 12 novembre 2007, à Vimoutiers (61-Orne), s’est déroulée une vente aux enchères hors du commun : la dispersion « suite à succession » de la collection de feu Alain Roudeix, un étrange collectionneur bas-normand de véhicules, objets et pièces détachées civiles et militaires, dont de nombreux deux et trois-roues.
Marchands et collectionneurs réputés, français et étrangers, étaient d’ailleurs présents en nombre à Vimoutiers, du samedi au lundi, parmi une foule importantes de professionnels et amateurs plus modestes. Lors de ventes riches en suspens et incidents épiques, les enchères concernant plus de 860 lots ont atteint des chiffres surdimensionnés (670.000 € au total !), eu égard à l’état le plus souvent pitoyable du matériel présenté.
Spécialiste des fouilles et collectionneur boulimique, Alain Roudeix entassait quasi pêle-mêle toutes ses acquisitions et trouvailles dans des locaux peu protégés de l’humidité. Triée par lots, déployée et expertisée durant quatre mois par l’équipe de maître Thierry Demade (commissaire-priseur « habilité ») toute cette « ferraille » occupait la quasi totalité des 2.500 m2 d’ateliers désaffectés d’une ancienne usine d’emboutissage.