Motomag.com : Pourquoi avoir choisi de courir avec un T-Max cette année ?
Barbara Collet : Ce n’est pas un choix qui vient de moi au départ. C’est Éric de Seyne, le patron de Yamaha Motor France, qui m’a proposé un T-Max pour m’y habituer et décider ensuite si j’avais envie de courir avec le scooter. Au début je n’étais pas très emballée par l’idée de courir avec autre chose qu’une moto, mais tout a changé au fur et à mesure que je m’habituais au T-Max et j’ai intégré l’équipe Holiday Inn Express.

Motomag.com : Tu as vraiment été séduite par le T-Max, au point de délaisser la moto pour courir le Moto Tour ?
Barbara Collet : Oui, j’ai été séduite par les qualités routières de ce scooter, mais je pense qu’il ne faut pas le comparer à une moto traditionnelle. Piloter un scooter c’est autre chose que piloter une moto. On ne se sert plus des pieds par exemple, l’assise est différente, toutes les commandes sont au niveau du guidon… Il faut complétement revoir tout son pilotage et apprendre à composer avec les qualités et les défauts de l’engin.

Motomag.com : Quelles sont justement les qualités et les défauts du T-Max par rapport à la FZ8 de l’an dernier ?
Barbara Collet : Bon, il y a en premier les départs puisque, avec le variateur, tu ne perds pas de temps à passer les vitesses. Il y a ensuite les épingles et là, tu es sûr de ne jamais arriver en sous-régime. Mais il y a aussi un excellent freinage ou encore, et ce n’est pas un luxe sur une course qui dure une semaine, un coffre ! Coté défauts, par rapport à la FZ8, on peut citer la puissance, la garde au sol ou encore une certaine inertie dans les changements d’angle. Pour pallier un peu, nous avons mis un amortisseur Ölhins qui rehausse l’arrière et enlevé la béquille centrale.

Motomag.com : Quelles sont tes aspirations pour ce dixième Moto Tour ?
Barbara Collet : J’aimerais gagner la catégorie scooter, même si je sais que cela risque d’être difficile car il y a des pilotes comme Pierre Fredet qui ne me laisseront pas d’espaces. Pour le classement scratch en revanche, cela risque d’être bien plus difficile que les années précédentes et je n’envisage pas du tout de placer le T-Max parmi les dix premiers. Même si la course sera longue, avec deux journées marathon et qu’il n’y a plus de GPS, il est pratiquement impossible de pointer dans les dix premiers.

Motomag.com : Justement, que pense-tu de l’abandon du GPS au profit du classique road-book ?
Barbara Collet : Les GPS sont des outils extraordinaires et c’est toujours dommage de se passer de l’évolution technologique. Mais le retour au road-book est une bonne chose car cela oblige les pilotes à faire de la "vraie" navigation. Cette année, il risque d’y avoir des surprises et ce ne seront peut-être pas les plus rapides sur les spéciales qui occuperont les premières places au classement.

Motomag.com : Comment trouve-tu le parcours de ce dixième Moto Tour ?
Barbara Collet :
Il est tout simplement fantastique au niveau des spéciales que j’ai pu reconnaître. Il y a de tout : du rapide, du sinueux, du vallonné, de l’aérien… Ce dixième Moto Tour va être un très grand cru !

Motomag.com : Qui est ton favori pour la victoire finale ?
Barbara Collet :
J’aimerais bien sûr que ce soit Denis, mon compagnon. Je sais qu’il est toujours aussi motivé pour conquérir son septième titre et qu’il a énormément travaillé pour cela. De plus, avec l’âge il… s’améliore. Mais je crois que battre Matthieu Gines (Tecmas – Honda CBR 600) sera difficile cette année, tout comme Olivier Four, Lionel Richier ou le champion de France en titre, Julien Toniutti.

 - 
Publicité