En images

L’assoc moto du mois : SMA c’est une main tendue L’assoc moto du mois : SMA et Nicolaz L’assoc moto du mois : SMA aime la moto L’assoc moto du mois : Solidarité Motard Accidenté

Un accident qui va tout changer

La SMA se définit elle-même comme un exutoire. Carole est l’une des voix de l’association : « Les personnes veulent protéger leur entourage de leurs angoisses et ne leur parlent pas. Nous, elles n’ont pas besoin de nous protéger. Elles se confient donc beaucoup plus facilement. »

Un appel commence toujours par un point de détail, Carole cherche ensuite à détecter les maux, les trouve parfois et les soulage. « Très souvent, on aiguille simplement les personnes dans leurs démarches. Les procédures post-accident s’avèrent être de vrais parcours de combattants : il faut gérer les expertises, les assurances... Nous les conseillons pour mieux franchir les étapes. »

Composer avec un traumatisme

Claire et calme, la seule salariée de l’association comprend le traumatisme d’un accident : « La difficulté après un accident, c’est qu’il faut imaginer son futur avec un nouveau passé. Dans la vie, on se construit avec les acquis du passé. Un accident change complètement la donne. Pas facile de composer avec un traumatisme. »

On ne juge personne

« Comprendre ce qui s’est passé, c’est la pierre angulaire de l’accident », précise Patrick. Pour cela, il faut en parler. « Il faut être bien dans sa tête pour mieux guérir et nous sommes là pour y aider. La personne doit comprendre qu’après (ndlr : l’accident), elle ne sera jamais comme avant. »

Tout le monde est accueilli sans jugement. SMA traite les accidentés, leurs amis mais aussi les familles. Elle reçoit de même ceux qui ont été responsables d’un accident. Parfois même des automobilistes qui ont provoqué la mort d’un motard.

Messages de solidarité

L’association se sert aussi de la solidarité motarde. Patrick raconte l’histoire d’une famille qui a perdu le seul motard de la famille dans un accident. La culpabilité avait envahi les parents et les amis à coups de « pourquoi on lui a offert un deux-roues ? »
À la demande de l’entourage, SMA a recueilli des messages de solidarité d’autres motards sur son forum. Une façon de comprendre, grâce à d’autres, la passion du défunt et de soulager, un peu, ses proches du poids de la culpabilité.

Unique en Europe, l’association SMA fait le pont entre le monde du deux-roues et les accidentés de la route. Une écoute permanente pour les motards qui se sentent perdus face à leur accident.

Contacts :

-Le site internet de SMA

Téléphone : 09 62 56 59 39

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus