1re manche : cavalier seul de Haga

Passé le cap de la mi course en première manche, Noriyuki Haga creuse un écart grandissant au fil des tours, face à Roberto Rolfo (N°44) et James Toseland (N°52). Au final, le japonais s’impose avec 8 secondes d’avance sur son poursuivant !

La première manche est remportée haut la main par Noriyuki Haga (Yamaha N°41). Le pilote du team Yamaha Motor Italia, après avoir décoché la pole position au nez et à la barbe des favoris, se permet d’écraser la concurrence sans leur donner le moindre espoir de bien figurer.

Pourtant le Japonais se fait griller la politesse, par un second couteau : Roberto Rolfo (Honda N°44). Le deuxième pilote du team Ten Kate, est italien et veut briller sur ses terres : quoi de plus naturel ? James Toseland ( Honda N°52) qui n’a pu faire mieux que 5e aux essais qualificatifs est déjà dans les roues de son co-équipier à la fin du premier tour et il le passe tranquillement au tour suivant. C’est sans compter sur Noriyuki Haga, qui remonte du diable vauvert et s’infiltre en deuxième position.

Dès lors s’ensuit une féroce passe d’armes entre le pilote britannique sur sa Honda CBR 1000 RR et le Japonais aux commandes de sa Yamaha YZF-R1, qui dure jusqu’à la mi course.

Ensuite Noriyuki Haga s’installe en tête et creuse un écart grandissant au fil des tours. Mais à quatre tours de la fin, rien ne va plus pour le leader au classement provisoire, qui se fait rattraper successivement par Roberto Rolfo, Troy Bayliss (Ducati N°21) et Max Biaggi (Suzuki N°3).
Le dernier coup de théâtre intervient dans le dernier tour, alors que Roberto Rolfo tombe en panne d’essence et voit le podium lui échapper. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Troy Bayliss suivi de Max Biaggi s’engouffrent dans la brèche pour monter sur un podium inespéré !

2e manche : Bis repetitat pour Haga

Le deuxième duel entre Haga et Toseland a été plus bref. Très rapidement le pilote britannique rend la main et manque de se faire souffler la deuxième place du podium pas Max Biaggi.

la deuxième manche se déroule presque sur le même scénario que la première course. Si le holeshot est à mettre à l’actif de Régis Laconi (Kawasaki N°55), James Toseland (Honda N°52) prend la tête de course immédiatement. Le pilote britannique semble vouloir mettre ses adversaires hors de portée, et compte 1’’556 d’avance, mais c’est sans compter sur le guerrier Haga.

Un peu avant la mi-course, le japonais a rejoint James Toseland et le passe. Solidement installé en tête de course il enchaîne les chronos et les tours rapides ( il est l’auteur du tour le plus rapide en 1’46’’064). Après un bref mano à mano, James Toseland rend la main. A tel point qu’il est rejoint par Max Biaggi (Suzuki N°3) et Troy Bayliss (Ducati N°21).

Max Biaggi semble lui aussi vouloir prendre l’avantage sur le pilote britannique, mais le Romain se loupe à quelques virages de la fin et nous gratifie d’un splendide guidonnage. Il laisse Toseland et Bayliss s’écharper sur la ligne d’arrivée, seuls 15 centièmes séparent les deux hommes. Max Biaggi se fait coiffer au poteau par Roberto Rolfo de 36 centièmes pour le compte de la 4e place !
Dieu que la vie est dure pour un pilote officiel !

Supersport : main mise de Sofuoglu

Kenan Sofuoglu n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires. Ici Gian Luca Nanelli (N°69) tente bien de lui porter la contradiction : en vain. Le pilote Turc engrange sa 4e victoire d’affilée et semble intouchable.

A l’issue de l’épreuve de Monza, Kenan Soffuoglu confirme sa main mise sur le championnat mondial supersport. En effet le Turc signe sa 4e victoire d’affilée sur sa Honda CBR 600 RR. Avec 56 points d’avance sur le deuxième, au championnat, il sera très difficile de venir lui contester sa suprématie. Par contre, on peut dire que les carottes sont cuites pour Sébastien Charpentier puisque ce dernier a chuté et qu’il ne fera pas le triplé chez Ten Kate, d’autant qu’il figure 17e au classement provisoire.

Le départ est à l’instar des autres courses, très chahuté, et le meilleur à tirer son épingle du jeu est Broc Parkes (Yamaha N°23), suivi de Gianluca Nanelli (Ducati N°69) et de Sébastien Charpentier (Honda N°16).

Kenan Sofuoglu, très mal parti, remonte comme une balle et avant la fin du 2e tour, s’empare de la tête de course. Dès lors le Turc imprime un rythme soutenu et creuse un écart qui s’agrandit au fil des tours. Au final il franchit la ligne d’arrivée avec plus de 3 secondes d’avance sur son poursuivant.

A mi course la bataille fait rage entre Gianluca Nanelli, Anthony West sur sa Yamaha N°14 (remplaçant de Kevin Curtain) et Fabien Foret (Kawasaki N°9) pour le contrôle de la deuxième place. Mais le français s’impose à l’arraché de 51 millièmes de seconde face au pilote de GP 250.

Belle prestation de Yoan Tibério (Honda N°32) qui parti de la 16e place de la grille, termine en 7e position. Belle remontée aussi de David Checa (Yamaha N°94) qui continue de marquer des points en 14e place. Idem pour son co-équipier Sébastien Gimbert (Yamaha N°194) qui remonte 8 places en course.

Dommage pour Matthieu Lagrive (Honda N°81) qui chute à cause des projections d’huile du moteur cassé de Craig Jones (Honda N°18) alors qu’il était dixième.

Publicité

Commentaire (1)

Infos en plus