Mobriders : une course marathon à travers la France… en mobylette

Un cannonball en mobylette, fallait oser : les Mobriders vont le faire. Ce groupe de potes, originaire de Haute-Loire, se lance dans une course effrénée pour rejoindre Marseille, sans GPS et sans assistance. Les coureurs s’élanceront le 10 novembre à minuit...
« Au début, ça partait d’un défi un peu fou entre potes : partir boire l’apéro à Marseille », raconte Jean-Rémi, alias Big Rems, un des piliers du groupe des Mobriders. « Mais bon, personne ne nous a crus alors on a laissé tomber l’idée. Et puis, quelques années plus tard (Ndlr : en 2008), sous l’impulsion de Fario la Révolte et de Lord Barwed, nous avons décidé de vraiment prendre la Route à Mob... notre 1er Road Trip... Le Mobriders était né ! » Au fil des ans, ces amis de Haute-Loire partent régulièrement en road trip, avec pour machine des mobylette d’un autre temps. Leur plus gros trajet : la jonction entre la Haute-Loire et Rome, en Italie, en une semaine.
Les montures ? une Peugeot BB de 1964, une Motobécane « chaudron » de 1961, une « Bleue » de 1967 ou encore une Peugeot 102 de 68… « Que des mobs trouvées en récup sur leboncoin, ou des mobs qui trainaient dans la maison familiale », explique Big Rems.
Et cette année, en plus de réaliser leur sixième trip, la grande première est de faire une vraie course. Un cannonball en 49,9 cm3. De Tence en Haute-loire, les 10 participants devront rejoindre Marseille et, pour valider la course, commander un pastis dans un bar, le ticket de caisse fera office d’heure d’arrivée officielle ! Départ prévu : le samedi 10 novembre à minuit.