Enfin dévêtues de leurs robes de salon, les deux « C » répondant aux doux noms de « Sport » et « GT » affichent deux bouilles bien différentes. L’un se veut très proche de la version présentée l’an passé, avec un regard énervé et une selle effilée en son bout, l’autre se présente carrément comme cossue, avec un regard plus typé K 1600 GT, de larges galbes de chaque côté du tablier, et un impressionnant coffre à l’arrière. Bref, deux clientèles sont ici visées, celle des T-Maxistes, et celles des Burgmanistes... Le combat peux commencer !

Deux scooters, une même base moteur

Malgré leurs appellations différentes, 600 et 650, leurs moteurs gardent les mêmes caractéristiques. Ce nouveau bicylindre incliné à 70 degrés cube 647 cm3 et dispose d’une culasse 4 soupapes à double arbre. L’alimentation en huile se fait par carter sec, à l’aide d’une double pompe a huile, tandis que les gaz s’échappent par un tube inox propre à chaque modèle. L’ensemble offre une puissance max de 60 ch à 7500 tr/min et un couple de 66 Nm à 6000 tr/min. De quoi faire peur au tout nouveau T-Max. Cerise sur le gâteau, l’ensemble répond d’ores et déjà aux normes Euro 4.

Une partie-cycle proche de la moto

Contrairement au nouveau T-Max, qui utilise un châssis tout alu, BMW a choisi d’utiliser un cade périmétrique tubulaire. Le moteur fait office d’élément rigidificateur. L’amortisseur arrière excentré (côté gauche) et la fourche inversée de 40 mm offrent tout deux un débattement intéressant de 115 mm. Couplés à des roues de 15 pouces, ils devraient offrir un comportement routier de premier ordre, mais seul le combiné arrière est réglable en précontrainte. Côté freinage, les deux modèles disposent de deux disques de 270mm équipé de l’ABS en série.

Et des aspects « sehr praktich »

Sur ce chapitre, nos deux scooters se distinguent légèrement. Ils disposent tous deux d’un intéressant système de rangement modulable sous la selle baptisé Flex Case. A l’arrêt, le bas du coffre se déplie pour accueillir un autre casque. La contenance maxi est de 60 litres. Les deux instrumentations distillent les mêmes informations de série : vitesse, régime moteur, contenance du réservoir, niveaux d’huile, trip, date, heure, température, conso moyenne... Ce à quoi s’ajoute une flopée d’indications optionnelles (poignée/selle chauffantes, pression des pneus, etc).

Au chapitre des options, on notera la possibilité d’adapter un éclairage full LED. Question protection, la version GT dispose d’une bulle électrique, tandis que le sportif se fade une paire de vis, réglable sur 3 positions. Des déflecteurs sont disponibles en option. Enfin, et c’est d’origine, la béquille dépliée déclenchera le frein de parking. Reste à connaître le tarif, non annoncé pour le moment !

Retrouvez l’essai complet du BMW C600 sport et du BMW C650 GT dans Moto Magazine 286

Publicité

Commentaires (4)

Infos en plus