Présentation

Aventure des temps moderne

Baptisée Tiger 1200 Explorer, cette nouvelle machine reprend le dessin anguleux de sa petite sœur, la Tiger 800. Elle conserve naturellement les appendices du genres, à savoir un bec de canard (peu prononcé), une boucle arrière en treillis tubulaire (bien dégagée par l’échappement plat), un gros réservoir (en plastique) et un large pare-brise transparent (réglable manuellement en hauteur).

Gros cœur anglais

Côté moteur, les ingénieurs ont mis le paquet, puisque c’est un tout nouveau trois-cylindres de 1200 cm3 qui a été ici développé. Annoncé pour 135 ch, soit a peu près la même puissance que le 1000 qui équipe la Speed Triple, il avance un couple de 121 Nm à 7850 tr/min. Il utilise un tout nouveau cardan, et son injection est pilotée électroniquement (ride by wire). De quoi intégrer de nouvelles solutions, type contrôle de traction et régulateur de vitesse. Ce que Triumph fait, sans passer par la case option.

ABS déconnectable et contrôle de traction d’origine

Livré d’origine, l’ABS déconnectable fait lui aussi son apparition dans la gamme. Il sera surement utile pour freiner les 259 kg tous pleins faits de cette bête anguleuse, suspendue par une fourche inversée offrant 190 mm de débattement à l’avant et un amortisseur Kayaba réglable en tous sens (194 mm). Les jantes à rayons type BMW GS ne sont pour l’instant pas au catalogue, mais une version « XC » pourrait arriver dès l’année prochaine. Il faudra pour l’instant se contenter de jantes classiques (19 pouces à l’avant, 17 à l’arrière). Le cadre en treillis tubulaire d’acier reprend quant à lui le dessin de la Tiger 800, en prenant soin de ne plus souder les reposes-pieds arrière (mieux, en cas de chute).

Tarif et dispo

Cette nouveauté Triumph devrait arriver en concession début avril 2012, et sera vôtre pour la modique somme de 15.000 euros (estimation).

Publicité
Infos en plus