- Suite à cette neutralisation, la course repart avec comme grille de départ l’ordre en course de la manche précédente. À cette occasion, Mike pointe à la 6e place. Au 2e signal de départ donné, le jeune Toulousain se place très vite en 3e position, alors que Gabor Talmacsi prend le commandement des opérations. Pas pour longtemps, car le Hongrois chute et laisse Nicolas Terol (Aprilia n°18) et Bradley Smith (Aprilia n°38) s’expliquer.

- C’est sans compter sur la détermination du jeune Toulousain, qui vient jeter le trouble au milieu de ses adversaires, en les passant à tour de rôle sur une piste détrempée.

- Alors qu’il reste encore un tour et demi à parcourir, le Français prend les rênes de la course et franchit la ligne d’arrivée avec 80 centièmes d’avance sur le pilote anglais. Nicolas Terol complète le podium à plus de 3 secondes.

- Le GP du Mans est aussi l’occasion pour Alexis Masbou (Loncin n°5) de marquer le 1er point pour son équipe. Sa moto développe 3 à 4 chevaux de plus et cela s’en ressent. Louis Rossi (Honda n°69) a semble-t-il « passé un cap » et se sent « plus libéré ». Steven Le Coquen (Honda n°52), meilleur wild card aux essais, chute « bêtement ». Tandis que Cyril Carillo (Honda n°36) est pris dans une chute collective en début de course. Enfin Valentin Debize (KTM n°53) n’a pas pu prendre le départ, ayant cassé son moteur aux essais.

Quels résultats pour la catégorie GP 125 ?

- Le résultat de la course des 125 ne prend en compte que le résultat de la 2e manche, pas de la 1re. Pourquoi ?
- Le public français est habitué aux résultats « cumulés » (agrregate, en anglais) en championnat de France. Mais le calcul de ces ceux-ci ne peut être fait – et compris – que par une élite, tant ils sont complexes.

- Résultat, la FIM a décidé, en 2004, de modifier le règlement et de ne tenir compte des résultats de la 2e manche, « qui doit impérativement se dérouler en un minimum de 5 tours, même si plus de 75% de la distance a été parcourue », explique Marc Petrier, le chargé de la communication de la Fédération mondiale.

- Mais comme cette mesure n’est que très rarement appliquée, tout le monde a oublié son application. « De fait elle figure dans le règlement depuis 2005 », précise Marc.

Publicité