En images

Golwing club Rhône Alpes Une œuvre d’art sur route 7 ans de travail Autoradio doré à l’or fin couvre culbuteur doré et ciselé

Jean Louis préside aux destinées du Gold Wing Club Rhône Alpes depuis sa création il y a 5 ans. Sa première Gold était une 1100 DX 2 de 1981 achetée d’occasion à 50.000 km au compteur et avec laquelle il a parcouru 180.000 km sans problème moteur. Depuis 2001 il roule sur une 1500 six cylindres , superbe occasion avec 40.000 km déjà effectués, elle en totalise aujourd’hui 110.000. " On vient à la Gold pour le confort d’une GT . C’est une bonne routière pour le pilote et la passagère"nous dit Jean Louis . Les membres du club roulent beaucoup, sorties du club, rassemblement au niveau français et européens. Comme le précise Jean Louis : "Les clubs sont souvent sollicités pour des bonnes oeuvres : Téléthon, journées des handicapés, baptêmes à moto.... le confort de la Gold facilite beaucoup de choses. De plus elle fait rêver les enfants, sa taille la fait passer pour une "moto-camion", quand on s’arrête quelque part, elle suscite beaucoup de curiosité ,voire des attroupements. L’age des pilotes rassure, la moto est très silencieuse et les machines toujours très propres, cela donne une image cool et apaisée du motard".

reconversion

René et Monique, BMWiste depuis 1977 René s’est converti à la
Gold en 1996.

René roule en BMW depuis 1977 et s’est converti à la Japonaise en 1996 : " Des copains déjà membres du Gold Wing Club me l’on fait connaître, j’ai été attiré par l’ambiance à la fois très motarde et familiale du club. Il n’y a pas de catégories sociales, ça se passe à la bonne franquette. On a tous la passion de la Gold et on se fait des copains dans toutes les régions. Si on vient seul au Goldwing Club on s’y fait tout de suite des amis contrairement à d’autres clubs où si l’on vient seul, on reste seul dans son coin".

Monique l’épouse de René est motarde depuis 1975 et a conduit d’autres japonaises et des BMW... mais sur la Honda elle est seulement en passagère, à cause du poids de la machine.

Fascination

Le salon était pour Roland l’occasion de retrouver sa première
Goldwing : une GL100 DX de 1982 vendue à un ami.

Roland est le trésorier du Club : " Quand j’étais jeune j’étais fasciné par la 1000 Gold Wing d’un ami". Rien d’étonnant à ce que Roland saute le pas et en 1984 il s’achète une GL 1100 DX d’occasion.

Après l’avoir revendue en 1995, Roland passe à la 1500 GL six cylindres. Il apprécie la tenue de route, la "pêche" et la souplesse de la mécanique ainsi que le volume réservé aux bagages. Parmi les défauts Roland cite : le freinage un peu léger si on roule très vite, les 400 kg de l’engin jugés "un peu lourds" et un gros défaut : le prix, cela n’en fait pas une moto de jeune, l’age des membres du club va de 40 à 70 ans.

D’ailleurs il est l’un des plus anciens membres du club. Il y a vingt ans le Gold Wing Club de France comptait deux membres sur la région dont un side cariste. Ce vétéran constate qu’au fil des ans « l’esprit n’a pas changé, l’évolution des Gold est logique, bagagerie, confort accessoires, cela a été bien accepté par les gens".

Le prochain rassemblement international des Gold Wing Clubs en France se tiendra du 5 au 8 mai 2005 à Aubigny sur Nere dans le Cher.

Bernard Lavandier correspondant 42

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus