En images

Même si le manteau neigeux manquait un peu cette année, les températures enregistrées au plus bas, avec un -21 °c - oups ! - a ravi les près de 300 participants de cette 19e édition des Marmottes 2019.

Sur le toit de l’Europe
Les habitants de Saint-Véran - commune la plus haute d’Europe culminant à 2 042 mètres, que l’on surnomme aussi « le pays où le coq picore les étoiles » - ont pris l’habitude de voir débarquer, chaque année, des grappes de motards. Trois cents motards ne constituent pas une invasion bien sûr mais, au regard du peu d’habitants de Saint-Véran - 260 âmes - cela représente quand même un certain nombre de casques d’un coup. Suffisamment pour faire résonner le petit village du son des motos le temps d’un week-end.

Que viennent-ils faire dans cette galère ?
Dès le vendredi, le ton était donné. Dans un décor presque féérique, les participants ont pu s’émerveiller devant ces toits de maison en bois à moitié recouverts de neige, ces fontaines gelées et surtout cette magnifique église de Saint-Véran, classée aux monuments historiques. Fidèle à la grande tradition des concentrations, Les Marmottes permettent aussi de retrouver ses potes, de rencontrer de nouvelles têtes, d’échanger et bavarder, autour du feu de camp pour les uns, dans un bar du village pour les autres. Et une fois la nuit bien entamée, les plus courageux couchent sous la tente quand les autres investissent les gîtes et hôtels de la commune.
Comme chaque année, la municipalité a offert un apéro – vin et chocolat chaud – ainsi qu’une animation musicale pour accueillir, comme il se doit, cette bande de motards venue des quatre coins de la France.

Rendez-vous
À noter dès lors dans son agenda, l’an prochain, le rendez-vous sera au même endroit avec probablement la même température (sauf réchauffement climatique accéléré). La fête devrait être grande, à la hauteur du 20e anniversaire de l’évènement. Qu’on se le dise !

 - 
Publicité