Des motards maquettistes

- Sidecariste, ex commissaire de piste au Mans, membre du MC Lyon, non seulement Alain sait à quoi doit ressembler une maquette de moto, mais il excelle dans ses réalisations. Son expérience de maquettiste confine au véritable modélisme.
- Il ne se contente pas de monter ce que lui offre un kit du commerce, si complet soit-il, mais crée avec une maestria épatante des accessoires qui rendent uniques chacune de ses réalisations.

- On peut d’ailleurs en dire autant de Michel et d’Hervé. Le premier capable de reproduire jusqu’à la peinture écaillée et les autocollants déchirés d’une moto vue uniquement en photo. Le second, est à ses heures pilote en course de motos anciennes. Passionné de sport motocycliste, rien ne lui échappe quant aux détails oubliés ou négligés, plus ou moins volontairement, par les fabricants de maquettes.

Aux doigts et à l’œil

- « Installer un simple fil et un capuchon de bougie, bien réalisés, c’est déjà rendre moins banal un simple montage de boîte. » Un goût de la perfection que partagent tous les membres du CMND. Fourches amortisseurs, visserie, accessoires, sont parfois recréés de toute pièce avec une fonctionnalité et des matériaux proches ou identiques à l’origine.

- Au total, dans les salons, la section moto expose souvent plus d’une centaine de maquettes. Un musée imaginaire que l’on aimerait fréquenter à l’échelle 1 ! -« C’est incroyable, sur les manifestations, comme l’on nous demande souvent si nous voulons les vendre et combien ! »

- Et les membres du club d’expliquer pour la énième fois que le but des expos n’est pas de commercialiser quoique ce soit, mais de faire partager une passion et éventuellement susciter des vocations.

Publicité
Infos en plus