En vidéo

Chargement du lecteur...

VE au rebut : 3000 motards défilent à Paris

Très forte mobilisation des motards les 21 et 22 mars 2009 pour fêter la victoire sur la "procédure VE". Près de 28.000 participants recensés sur tout le territoire. Les motards parisiens ont également répondu présents : plus de 3.000 d’entre eux ont défilé de Vincennes à la place de la République, à Paris.

Vincennes. Il est 15 heures quand le convoi des motards en colère parisiens, de l’Île de France ou même encore de l’Yonne, s’ébranle de l’esplanade du château de Vincennes (94). Derrière le camion sono donnant le tempo, une voiture avec une remorque qui transporte un corbillard sur lequel est inscrit en gros : « Procédure VE, LA FFMC MA TUER ». À l’image de quelques manifs de province, une petite dizaine de 2 CV, l’éternelle populaire Citroën, s’est joint au défilé aux côtés des motos. Puis vient la ligne de tête, les militants de la FFMC assurant l’encadrement de la manif suivis des manifestants.

Il faudra plus d’un quart d’heure pour vider l’intégralité de la place. Les motards ont en effet répondu présent. Même si la « procédure VE » a été officiellement enterrée pour les motards, ils ont tenu à être là pour fêter ça avec la FFMC. Pas étonnant, car beaucoup savent qu’il faut maintenir la pression les jours et les mois à venir.

Après avoir traversé la commune de Vincennes, le convoi entre dans la capitale. Longue, très longue, l’attente pour les badauds qui regardent, amusés, le défilé des motards. Sourire un peu plus difficile pour les automobilistes qui se retrouvent bloqués aux intersections. Un premier arrêt à Nation, le temps de regrouper tous le monde et faire le plein du service d’ordre assurant la sécurité des carrefours. On repart pour arriver sur la place de la République.

Un week-end de mobilisation réussi

L’ensemble des motards prennent place sur la partie centrale, réservée à la manifestation. Une buvette a d’ailleurs été installée pour l’occasion. Le discours de Fabrice Vidal, militant de l’antenne de Paris, rappelle les raisons de la mobilisation et de la manifestation du jour. Le corbillard de la « procédure VE » est transporté au travers des rangs des manifestants, qui applaudissent pendant que certains allument des fumigènes. Un enterrement en grandes pompes !

Le week-end de manifestation se termine sur une note plus que positive, avec près de 28.000 manifestants comptabilisés (dernier point au 24/03/09), dont près de 25.000 en province ! Les motards avaient ont prouvé leur envie de participer. À voir l’ampleur de la mobilisation festive, il y a fort à parier que si le gouvernement n’avait pas reculé, elle aurait été plus qu’historique. À bon entendeur !

 - 
Publicité
Infos en plus