En vidéo

Chargement du lecteur...

21 mai Paris : manif anti gilet et anti plaque

21 mai Paris. Ça ne s’est pas fait attendre ! Les motards, à l’appel de la FFMC, ont immédiatement réagi aux récentes mesures de "sécurité" routière. Point d’orgue de la manif : un joyeux bûcher de gilets fluo qu’on veut nous obliger à porter par dessus nos blousons.

Relayant l’avis de la FFMC, il note justement qu’aucune mesure n’a été prise pour inciter les usagers conduisant un deux-roues à mieux s’équiper. « L’essentiel des mesures sorties du dernier CISR n’ont qu’un seul but, verbaliser encore plus les usagers. Alors qu’il faudrait améliorer la formation et la prévention, et surtout apprendre à l’ensemble des conducteurs à partager la route. »

Tous solidaires !

Olivier n’est pas motard, mais il n’a pas hésité à rejoindre les manifestants avec sa voiture. « Je ne suis pas concerné par les revendications sur les gilets ou les plaques, mais je suis solidaire du mouvement d’opposition qui est en train de naître entre les usagers. » Quand on lui parle de la fronde des fabricants d’avertisseurs de radars, Olivier se dit un peu déçu pour l’instant. « S’ils veulent vraiment que le gouvernement revienne sur la mesure d’interdiction des avertisseurs de radar, il faudrait qu’ils se rapprochent de ceux qui se bougent. Tous ensemble on peut faire quelque chose », estime-t-il.

Geste citoyen

Les motards se sont rassemblés à 14h sur l’esplanade du château de Vincennes (Val-de-Marne). Ils ont ensuite pris la direction de Paris, passant par le périphérique et devant le ministère des Finances. C’est à cet endroit qu’est situé le radar automatique le plus rentable de France. Dénonçant la mesure sur l’enlèvement des panneaux indiquant les appareils, les motards ont marqué sur la chaussée l’emplacement de ce radar.

Une action qui a grandement reçu le soutien des automobilistes passant en sens inverse, sortant le bras et klaxonnant à tout-va. « C’est un geste citoyen, explique un militant, appelant l’ensemble des usagers à faire pareil. »

Le torchon (gilet) brûle avec le gouvernement

Le manifestants ont ensuite rejoint la place du Trocadéro (16e arrondissement), où ils ont brûlé des centaines de gilets jaune fluo. L’ordre de dispersion a été lancé, avec déjà un prochain rendez-vous national celui-là : le 18 juin, la FFMC appelle à la résistance l’ensemble des usagers, en deux, trois, quatre-roues et plus…

Publicité
Infos en plus