Manifestations FFMC : le symptôme d’une mesure impopulaire

Le 12 avril 2014, plus de 60.000 conducteurs ont manifesté, en France, contre la limitation à 80 km/h des départementales. La FFMC maintenant va défendre le « non » devant les instances de sécurité routière.
Et maintenant ? La très forte mobilisation du week-end du 12 avril permet d’y voir clair sur un point : nombre de conducteurs français sont résolument contre une baisse à 80 km/h de la limitation de vitesse sur les routes départementales.
Et ce n’est pas un comité d’experts, arguant qu’en instaurant 10 km/h de moins,on « économiserait 400 vies par an », qui changera cet évidence : il s’agit d’une mesure très impopulaire.
Qui ne trouve pas justification aux yeux d’autres experts de la sécurité routière, œuvrant aux côtés des conducteurs. « On se focalise depuis dix ans sur la vitesse, ce qui conduit à ignorer les autres causes d’accident telles le manque de vigilance, le non-respect des distances de sécurité, l’usage du téléphone en conduisant ou la dégradation du réseau routier », déplore France Wolf, membre du bureau national de la FFMC.
« La question n’est pas de rouler en vitesse libre, mais de dire non au tout sécuritaire », poursuit Pierre Bonneville, responsable communication de la FFM. « Maintenant, il faut travailler avec les usagers et non contre eux ».