En images

Gazelles du pays dogon : Mali, un pays divisé Gazelles du Pays Dogon : évolution de la moto ambulance Gazelles du Pays Dogon : moto avec remorque

Techno. En rentrant, Georges cogite à la réalisation d’une moto équipée d’un brancard, qui serait l’engin idéal pour ce type de transport, adapté aux pistes sableuses de la brousse, et capable d’être réparée, entretenue par les mécanos du coin sans trop de frais. Mieux, le prof propose à son lycée d’intégrer la réalisation du prototype à un projet pédagogique : la moto ambulance est construite durant l’année scolaire, dans le cadre du cursus de BTS, et en fin d’année, on organise un convoi avec quelques élèves, pour acheminer l’engin de Gignac vers le Pays Dogon.

Dix ans que ça dure ! Depuis dix ans et l’acheminement de la première moto-ambulance, Les Gazelles ont fait parvenir six véhicules sur place. À chaque fois, le prototype est amélioré en tenant compte du retour d’expérience sur l’utilisation du précédent. Ainsi, les premières motos étaient des trails de grosse cylindrée, dégotés en France grâce aux bonnes volontés. Une Yamaha Ténéré, une Suzuki DR 650… Désormais, l’assoc’ préfère avoir recours à une moto chinoise achetée sur place. Les mécaniciens du Pays Dogon ont plus de facilité à trouver des pièces détachées.

Remorque. Autre évolution, le brancard. Sur le premier modèle, il était intégré au châssis. Cette option a été modifiée avec le temps. Les élèves construisent désormais un brancard disposé sur une remorque, dotée d’un savant système de suspensions, plus facile à utiliser.

Blocage. La situation géopolitique au Mali, les risques encourus lors d’un voyage au Pays Dogon, qui est situé dans une région proche de la zone de conflit avec les rebelles Touaregs et les fondamentalistes islamistes, contraignent Les Gazelles à annuler le convoi cette année. Mais il est prévu de construire une nouvelle ambulance durant l’année scolaire 2012-2013, en espérant que la situation s’améliorera d’ici là.

Solidarité. Pour mener à bien l’opération, Les Gazelles du Pays Dogon comptent sur des partenaires institutionnels, comme la Mutuelle des Motards, qui a été séduite par le lien développé entre moto et solidarité. Mais l’association propose par ailleurs aux particuliers de parrainer un véhicule sanitaire. Un don, qui servira à sa création, à son acheminement et à son entretien. Leur nom sera associé et inscrit sur la machine. Une manière sympa d’aider une région, un peuple, un pays en proie à d’immenses difficultés.

Contact : http://lesgazellesdupaysdogon.com

Publicité

Commentaire (0)