Ça y est, Mahindra acquiert la totalité de Peugeot Motocycles. PSA a donc décidé de lâcher sa branche 2-roues - déficitaire depuis de nombreuses années - et de tourner le dos à tout un pan de son histoire. Peugeot a dévoilé sa première moto aux Tuileries en 1898, il y a donc 120 ans. La marque indienne détenait depuis 4 ans déjà 51% de l’entité française. En prenant le contrôle total de Peugeot, l’entreprise basée à Mumbai ambitionnerait d’augmenter les parts de marché de l’ex constructeur français sur les marchés européen et asiatique.

Mahindra prend le contrôle
Cette acquisition ne devrait toutefois pas signer la fin du nom « Peugeot » dans le monde du 2-roues, à en croire les termes du contrat entre les deux partis. Les équipes françaises du constructeur, dont le siège de Mandeure (Doubs) emploie environ 300 personnes, devraient toujours contribuer au futur de Mahindra Two Wheelers Europe. Jean-Philippe Imparato, directeur de Peugeot, a indiqué : « Nous resterons pleinement investis à travers l’utilisation de notre marque et via notre apport sur le plan du design et des innovations technologiques. »

Cette annonce arrive alors même que Peugeot occupe la position de leader sur le marché français du scooter 50 cm3 avec 18% de part de marché et une augmentation de ses ventes en volume de 71%. Le constructeur a aussi récemment dévoilé le Pulsion, un 125 cm3 haut de gamme prometteur (372 ventes à fin août). Ce modèle, élaboré en collaboration étroite avec PSA, a la particularité d’emprunter des technologies issues de la branche automobile du constructeur tel un tableau de bord connecté inspiré de l’i-cockpit de la 308.

En photo, Prakash Wakankar (CEO 2Wheeler Business M&M Ltd.), Costantino Sambuy (CEO Peugeot Motocycles) et Jean-Philippe Imparato (CEO Peugeot)

Publicité

Commentaire (0)