En images

Campagne MMA : un choc destiné aux scootéristes Campagne MMA : focus sur l’équipement Campagne MMA : Stéphane Daeschner, Monsieur comm’

« Notre marge de manœuvre est plus faible que celle d’un assureur spécialiste. La décision appartient à chaque assureur. Aujourd’hui, nous travaillons sur la prévention du risque. »
L’effort actuellement consenti par MMA réside en la prise en charge du casque accidenté à hauteur de 230 euros dans le cadre d’une formule « Dommage & collision », et du remboursement de la valeur à neuf du casque dans le cadre d’une assurance tout risque. Il existe une garantie sur le reste de l’équipement, mais elle est optionnelle sur toutes les formules.

A titre de comparaison, l’Assurance mutuelle des motards (AMDM), considérée comme « spécialisée », propose pour toute ses formules le remboursement jusqu’à 1000 euros en cas d’équipement de sécurité abîmé du sociétaire (casque, blouson, gants…) lors d’un accident. Un remboursement de l’équipement de sécurité allant jusqu’à 2000 euros est proposé en option. Mais l’AMDM propose également une réduction de 20 % sur le tarif d’assurance au motocycliste qui suit un stage de perfectionnement post-permis à l’Association de formation des motards (AFDM). De quoi « assurer » sa sécurité…

Un bon début… La campagne de prévention menée par MMA est un bon début. Il est satisfaisant de constater que les assureurs « généralistes » s’emparent de la problématique des accidents deux-roues. Mais on ne peut se contenter d’une simple publicité.

« Si l’ensemble de la chaîne professionnelle se met à faire de la prévention, petit à petit on verra les équipements se renforcer ; la chaîne débute chez les concessionnaires qui doivent donner des conseils d’équipement, se poursuit avec le fabricant qui doit lui aussi communiquer, et s’achève par les associations de prévention ou par l’Etat, qui eux aussi ont un rôle préventif », explique Stéphane Daeschner.

« Certes, l’équipement est onéreux. Mais un usager prêt à investir 3000 à 4000 euros dans un scooter doit prévoir en amont 10 % supplémentaires pour l’équipement. Habillement spécifique+machine, c’est un "package". » On souhaiterait que l’assureur, qui accorde un budget conséquent à la communication, fasse également un effort vers la prévention en proposant un « package » d’assurance conducteur+équipement sur tous ses contrats.

Publicité

Commentaires (13)

Infos en plus