La 19e édition des Journées des Chemins, initiées par le Codever (Collectif de défense des loisirs verts), aura lieu du 31 mars au 8 avril 2012. Des actions qui ont pour but de nettoyer des chemins qui, faute d’entretien, seraient pour beaucoup voués à disparaître.

Chaque chantier est organisé, bénévolement, par des randonneurs, motorisés ou non, adhérents au Codever ou non. Ce sont ainsi chaque année des centaines de motards verts, randonneurs pédestres, vététistes, cavaliers, quadeurs, chasseurs, pêcheurs… qui sortent leurs sécateurs, pelles, scies, râteaux et autres outils de « jardinage ».

Ces Journées des Chemins ont pour but d’ouvrir « des kilomètres de chemins en voie de disparition faute d’entretien, préserver notre patrimoine naturel. Promouvoir la liberté de circuler et le partage citoyen des chemins entre les différents usagers », précise le Codever. L’association cherche donc des bénévoles, dans toute la France, pour organiser et participer aux chantiers de nettoyage 2012.

Si, dans votre région, vous connaissez des chemins qui auraient besoin d’une petite beauté et que vous êtes tenté d’organiser une ou des Journées des chemins, il suffit de contacter le Codever au 09.65.04.44.76. ou par mail : secretariat@codever.fr. A noter que des chantiers peuvent être organisés en dehors de la période officielle. « Les Journées des Chemins sont ouvertes à tous, petits et grands. C’est gratuit ! »

Publicité

Commentaire (0)