Pô pô pô !
Fernand nait au Maroc, à Khouribga, comme en atteste son accent, aujourd’hui encore empli de soleil... Pô pô pô ! Après s’être enivré de vitesse au guidon d’un Solex sur le sol africain, il arrive au début des années 60 à La Seyne-sur-Mer, dans le Var.

Ecole de la vie et de la mécanique
Taraudé par le démon de la mécanique, il récupère dans une casse un cyclo à galet des années 50 - un Peugeot Bima - qu’il restaure pour partir à la découverte du vaste monde. Lancé à 25 km/h de moyenne, tout en pédalant dans les côtes, il effectue un veste périple avec son collègue ! Les deux copains affineront ensuite leur connaissance de la mécanique, et tout particulièrement des motorisations 2-temps, en rénovant intégralement une Mobylette AV88, également récupérée. Puis Fernand chevauchera le graal des ados de l’époque : un Malaguti 50 cm3 Sport.

Mariage casqué
Après avoir effectué son service militaire sur une moto française à moteur AMC, Fernand roule sur plusieurs 125 puis se marie en BMW R60/5. Galvanisé par l’esprit de liberté qui naît au guidon, Fernand n’a jamais cessé de voyager à travers l’Europe, jusqu’en Suède ! Notre jeune retraité possède aujourd’hui une Honda CB 600 pour avaler des kilomètres et un scooter 300 cm3 pour la ville.

Tranches de vie
Fernand continue d’écumer les routes du Var, en compagnie de son ami de toujours. Au guidon de leurs tasses, ils s’enhardissent jusqu’à Grenoble et s’aventurent même jusqu’à Lourdes (1300 km aller-retour en une semaine !). Ils doivent à leurs mobs, l’apprentissage de la vie mais aussi celui de la liberté, de la géographie et de la mécanique, apprise au gré des pannes.

Vous découvrirez au fil des pages de « Mes années teen en mob », les aventures motocyclistes de Fernand et de son inséparable compère. La lecture de cet ouvrage est aisée, le texte est frais - émouvant quelquefois - et les rencontres y sont belles et enrichissantes.

« Mes années teen en mob », Fernand Martinez. Éditeur : « Les Presses du midi ». 21x14 cm, 19€.
Disponible dans toutes les bonnes librairies, à la FNAC et sur amazon.

Retrouvez ici, tous nos articles « Culture »

 - 
Publicité

Commentaire (0)