Le Lit C-1 vient de San Francisco (Etats-Unis), et promet d’être le dernier proto électrique à la mode écolo… sur Internet dans un premier temps. L’intérêt de ce véhicule dont le nom nous rappelle étrangement le scooter à toit de BMW ? Sa capacité à tenir sans béquille sur ses deux roues…

Portières. Ce proto monoplace (et demi…) dans lequel on entre par deux portières, comme en voiture, tient en équilibre sur deux roues. Ses concepteurs ont développé un système de stabilisation révolutionnaire. Deux gyroscopes situés sous le plancher, composés d’une roue en rotation, assurent la stabilisation de l’engin grâce à un calculateur, même en cas de choc avec un autre véhicule.

A quand les tests ? La vidéo ci-dessous est censée le prouver. Il s’agit cependant d’images de synthèse, et une démonstration réelle s’impose. Tout comme un test d’autonomie, le concepteur annonçant pas moins de 350 km entre deux branchements !

Des batteries dans la literie. Le Lit C-1 est propulsé par une paire de moteurs électriques de 20 kW (27 ch environ), un dans chaque roue. Il est alimenté par des batteries lithium-ion installées dans le sommier… euh le plancher. Et ce Lit ne laissera pas le conducteur s’endormir : le concepteur revendique un 0 à 100 km/h en 6 secondes, et 160 km/h de vitesse maximale. Allez, on y croit !

En recherche d’un industriel. En attendant de le vérifier, on savourera ces images de synthèse du deux-roues du futur. Qu’il soit lointain ou proche. La société américaine ayant réalisé ce prototype recherche des fonds pour en faire un modèle de série. Il y a encore quelques années avant qu’on ne lève le voile au-dessus d’un Lit C-1 de série.

Publicité