JPEG

Ni oubliés ni boucs émissaires
« Cette mobilisation est l’aboutissement d’une démarche, et l’expression du souhait de ne pas être les laissés pour compte, et encore moins les boucs émissaires des limites actuelles du débat sur la sécurité », insiste la FFMC.

Sanctions durcies pour les modifications d’une moto, non prise en compte de la spécificité des deux-roues à moteur (2RM), verbalisations abusives pour stationnement sur les trottoirs, interdiction du tunnel de l’A86 (qui risque de faire jurisprudence)... les motifs de mécontentement des usagers ne manquent pas.

Des revendications toujours d’actualité
Dans un communiqué daté du 11 avril 2007, la FFMC insiste particulièrement sur des sujets qui lui tiennent à cœur depuis longtemps, comme la norme qui régit les glissières de sécurité. Conçues en fonction des voitures et camions, elles ne prennent pas en compte les motos. La TVA de 19,6 % appliquée aux équipements de sécurité les classe toujours parmi les produits sinon de luxe, au moins superflus ! Un comble puisque le casque est obligatoire et qu’il constitue, avec les protections homologuées, la seule carrosserie du motard.

L’association de motards souligne la problématique plus récente, mais pas moins négligeable pour autant : le progrès effectué par les 2RM en matière de normes de pollution, qui n’est pas pris en compte par la législation. Pour cette même avancée, à l’époque, l’achat voitures « propres » avait fait l’objet de déductions fiscales pour encourager le renouvellement du parc. Pour le 2RM, toujours rien de concret à l’horizon.

Enfin, la FFMC regrette la communication de la Sécurité routière autour des motards qui reste axée sur l’image de chauffards assoiffés de vitesse. « En véhiculant des images positives, en communiquant autour de valeurs de solidarité et de respect mutuel, on pourra faire évoluer positivement les représentations mentales des motos, et les comportements de leurs utilisateurs », estime la FFMC.

Pistes à suivre
Notre catégorie d’usagers de la route, qui comporte de plus en plus d’adeptes parmi les Français, ne doit pas être reléguée au rang de minorité négligeable. La FFMC, qui souhaite que ses propositions puissent servir « de pistes de réflexion pour trouver ensemble des voies pour améliorer la sécurité des deux-roues à moteur », invite tous les motards à se joindre à ce week-end de mobilisation dans toute la France.

Soyez nombreux lors de ce week-end, dont le leitmotiv sera « liberté, égalité, solidarité » !

Publicité
Infos en plus