Les coulisses du Bol d’Or : hommage aux commissaires de piste

Pour encadrer une épreuve d’Endurance comme le Bol d’Or, plus de 500 personnes sont à pied d’œuvre, bénévolement. Philipe Le Pit, à la tête de cette armada, nous explique les rôles des commissaires sur piste et ceux qui opèrent dans les stands.
« C’est pas ton team que je surveille, ce sont tes concurrents ! » Voilà ce que répond Phillipe Le Pit, responsable des commissaires des stands pour le Bol d’Or, aux managers râleurs. Les commissaires de pistes se répartissent sur deux fonctions : la piste et les stands. Une centaine de personnes gère les stands. Environ 450 encadrent la piste.
Les commissaires de piste
« Ils sont les yeux de la piste », explique Phillipe Le Pit. Les commissaires de piste doivent, dans un premier temps, surveiller que les motos ne perdent pas de pièces, n’ont pas de fuite ou quelconque anomalie. Le responsable des commissaires salue leur travail : « Certains ont vraiment un œil d’aigle ! » En cas d’accident, ils interviennent le plus vite possible pour sécuriser la piste. Lors d’un drapeau jaune, ils arbitrent et s’assurent qu’il n’y ait aucun dépassement entre les pilotes. Sur les 450 commissaires de piste, une cinquantaine est réservée à la logistique et aux déplacements.