Les Puces moto de Niort : une affaire de famille

Les 19 et 20 mars a eu lieu la 26e édition des Puces moto de Niort, dans les Deux-Sèvres (79), organisées par le moto-club Les Pucerons. L’un des plus grands événements motards de France a cette année accueilli quelque 40.000 passionnés. Et la relève semble assurée, les jeunes Pucerons prenant le relais de leurs aînés.
Ce qui est impressionnant à Niort, c’est que les années passent, mais rien ne change … ou presque. Pour ce qui est de la formule, rien ne bouge sur l’essentiel, mais tout évolue au fil des ans. L’âme de ce salon, c’est bien évidemment les puces et ce savant mélange entre les pros et les amateurs. Pas moins de 300 stands se côtoient dans les allées des trois halls, près d’un cours d’eau, une branche de la Sèvre. Dehors, des stands courageux ou bien inspirés pour cette édition ensoleillée affrontent le climat du Grand Nord (enfin, ceci vu par un Montpelliérain) !
Bien que prévu à l’origine, à noter l’absence d’Héritage Import, l’importateur Royal Enfield en France, qui ne s’est pas déplacé… sans prévenir ! Heureusement que les établissements Bourasseau représentaient la marque de fort belle manière (cf. ci-dessous).
Ce qui change le plus, c’est la tête de ceux qui commencent à occuper des postes clés dans l’organisation. Non que l’équipe de quadra-quinqua (voire plus pour certains) soit aux abonnés absents. Mais on commence à être dans la transmission, et pas que par courroie ou cascade de pignons. C’est en effet les ados ou les jeunes adultes, enfants des pucerons (le moto-club des Pucerons est l’association qui organise ces puces, d’où le nom), qui prennent le relais. Ce qui donne une nouvelle impulsion, tout en douceur, sans cassure, à cette veille dame qui compte maintenant 26 printemps.