Les 8H de Suzuka, qui comptent pour le championnat mondial d’endurance, et qui se dérouleront le 26 juillet sur le circuit de Suzuka (Japon) ont beaucoup perdu de leur superbe.

En effet sur la soixante d’engagés on ne compte plus aucune équipe d’usine, Honda et Yamaha (Japon) ayant annoncés qu’elles ne participeraient pas à l’évènement. Conséquence les pilotes de renom, issus des GP ou du superbike mondial, qui venaient s’offrir en spectacle devant plus de 300.000 personnes, brillent cette année par leur absence.

Du point de vue du championnat mondial, c’est un peu la débâcle car seuls trois équipages feront le déplacement. Il s’agit de Yamaha Austria (N°7), Yamaha Maco Moto (N°14) et la Honda RMT 21 Germany racing Team !

En effet cette épreuve n’est plus obligatoire pour les teams permanents et ne compte pas pour la catégorie superstock ! Ce déplacement étant extrêmement onéreux pour les équipes, seuls ces trois feront le déplacement pour grapiller quelques points.

Peux-t-on encore dans ces conditions parler de championnat « Mondial », sachant que les organisateurs précédents avaient tout fait pour intégrer l’épreuve Japonaise dans leur calendrier ?

Le seul intérêt de ces 8 heures d’endurance est de savoir à quel niveau se situe les équipages européens, face à la concurrence Japonaise dont, la Honda FCC TSR, qui a remporté l’épreuve préparatoire des 300 km de Suzuka.

Publicité

Commentaire (0)