Les grands favoris
Pour cette 33e édition des 24H du Mans on retrouve bien sûr aux avant postes, les champions du monde en titre, le team Yamaha Austria Racing. Équipés de pneus Michelin, les pilotes Jerman/Martin/Giabbani et leur Yamaha R1 seront à coup sûr les favoris de l’épreuve et du championnat. C’est une équipe régulière et très expérimentée qui bénéficie d’une structure bien rodée et de l’appui de Yamaha.
Face à eux, l’outsider le plus crédible est bien la Suzuki SERT (Suzuki Endurance Racing Team) managée par Dominique Méliand et pilotée par Philippe/Dietrich/Foray. L’équipe, neuf fois championne du monde, roulera avec des Dunlop et dispose d’un appui technique sans faille de l’usine.
- Autre équipage de pointe, la Yamaha du team GMT94, partenaire de la Mutuelle des Motards, aura certainement son mot à dire. Pilotée par Checa/Foray/Lavilla la R1 de Yamaha Motor France numéro 94 doit toutefois faire face à une inconnue : ses pneus Bridgestone ! Le manufacturier japonais est en effet le nouveau arrivant dans la discipline et il y a fort à parier qu’une période d’adaptation lui sera nécessaire avant d’être performant. Mais on ne sait jamais…
Toujours pour la gagne en championnat, BMW engage de manière officielle une S 1000 RR avec les pilotes Gimbert/Nigon/Charpentier. Ils rouleront en Michelin et l’équipe sera managée par le transfuge de chez Honda, Bernard Rigoni. On sait que l’équipe n’est pas encore au top d’un point de vue préparation de la machine et que dernièrement ils ont changé de préparateur (dans les paddocks, on parle même de forfait pour ces 24H), mais au vu du potentiel de la moto et de toute équipe, il y a fort à parier qu’ils seront certainement dans le haut du classement.
Même chose pour le team belge Honda BMP Elf 99 qui, avec le Français Mathieu Lagrive associé à Karl Muggeridge et Damian Cudlin, est une équipe au potentiel impressionnant. Rappelons que leur team manager, Michael Bartholemy, était le responsable Kawasaki en MotoGP.

Les outsiders de la course
La Kawasaki officielle du team GSR pilotée par Julien Da Costa, Olivier Four et Grégory Leblanc ne participera pas à toutes les épreuves du championnat, mais il y a fort à parier qu’elle sera une des animatrices de ces 24H et une prétendante à la victoire finale. La verte sera équipée de pneus Pirelli.
Autre grande équipe présente et certainement à surveiller, le Team National Moto. Avec un pilote expérimenté comme Sébastien Scarnato, associé à Barrier et Jonchiere, cette équipe ne devrait pas être loin des meilleurs.
À signaler aussi dans la categorie Superstock qui donne lieu à un classement à part pour l’obtention d’une Coupe FIM, la présence des Suzuki du Junior Team et du Qatar Endurance Racing Team. Ce dernier avec Delhalle/Cudlin/Al Mannai est le champion en titre.
Dans cette categorie Superstock, deux autres équipes jouent la victoire : le team Endurance 45 (Suzuki) et le LTG (Yamaha) !

Publicité
Infos en plus