D’après l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP), 57.699 vols liés aux 2-roues ont été constatés par la Police et la Gendarmerie Nationale entre septembre 2014 et août 2015, soit 1 vol toutes les 9 minutes. Ceci représente une baisse de 3,88 % par rapport à 2014 sur la même période.
Le vol de motos et scooters représente 13,5 % des vols de véhicules à moteur (versus 14 % en 2015 à la même période).

Observatoire du vol 2-roues
Parallèlement à ces chiffres, l’entreprise spécialiste des solutions antivol pour 2-roues, ICA, a livré les enseignements de son Observatoire 2-roues, mené chaque année depuis 2011. L’enquête a été réalisée en mai et juin 2016 auprès de propriétaires de 2-roues motorisés ayant bénéficié d’un gravage moto ICA. 3.163 motards ont répondu à ce questionnaire.

Voici les enseignements de cette enquête :
- Parmi l’ensemble des critères d’achat d’un véhicule, le risque vol reste un des 3 critères les plus importants pour plus de 34 % des sondés.
- Concernant les dispositifs antivol, les U (64 %) et bloque disques (40 %) restent les plus utilisés. Avec seulement 6 % d’utilisateurs, le tracking après-vol reste émergent dans le 2 roues alors même que 20 % des répondants considèrent cette solution comme la plus efficace contre le vol.

Lieu et horaires des vols
- 89 % des vols ont lieu en milieu urbain,
- 56 % des vols ont lieu sur la voie publique, 42 % dans des garages privés ou des box collectifs (+ 7 % par rapport à 2015),
- 54 % des vols ont lieu de nuit,
- Il y a plus de vols de 2 roues au printemps (43 %) et en été (24 %)
- L’Île-de-France est de loin la région la plus touchée avec 48 % de l’ensemble des vols
- 71 % des véhicules volés n’ont pas été retrouvés. Après un vol, plus d’un motard sur 2 (57 %) change de marque pour son nouveau véhicule.
- 36 % des sondés emmèneront cet été leur 2 roues sur leur lieu de vacances et 15 % prévoient un dispositif de sécurité supplémentaire sur place. Parmi les propriétaires qui laisseront leur véhicule à la maison cet été, 24 % prévoient un dispositif de sécurité supplémentaire, tel un box privé et fermé.
- Le risque vol est bien présent dans l’esprit des conducteurs qui demeurent toujours prévenants et responsables quant à la protection de leurs deux-roues. 96 % ont fait graver leur véhicule et 95 % utilisent un antivol.
Lors de la période estivale, plus propice aux vols, ils redoublent de vigilance.

Depuis 2011, ICA, qui fait partie du groupe Identicar, propose aux utilisateurs
de 2-roues une offre complète en matière de protection contre le vol et d’aide à la conduite : gravage, complémentaire 2-roues, antivols Xena ou encore système de tracking CobraTrak 2W…

Télécharger notre guide gratuit de conseils pour se prémunir du vol.

 


Vol moto : 5 conseils pour sécuriser sa moto ! par Moto-Magazine

Publicité

Commentaire (0)