Le marché des deux et trois-roues à moteur a marqué, de janvier à fin août 2015, une progression de 1,92 % par rapport à la même période en 2014, avec un total de 105.690 immatriculations. « Ce résultat efface le net recul des deux premiers mois de l’année », notait Thierry Archambault, président délégué de la Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle (CSIAM), lors d’une conférence le 8 septembre à Paris.

Chute confirmée des 50 cm3
L’analyse à fin août 2015 par segment de marché montre une tendance nouvelle positive, mais pas pour tous : sur les cyclomoteurs de 50 cm3, le marché du neuf s’établit à 59.671 unités, marquant une baisse cumulée de 8,21 %, moins élevée toutefois qu’à fin avril.

Embellie des 125 cm3
Nourri par de nombreuses nouveautés, tant en moto qu’en scooter, le marché des 125 cm3 progresse nettement (+9,79 %) avec 34.704 immatriculations, confirmant l’embellie enregistrée depuis le mois d’avril.

L’une des ventes les plus significatives sur ce segment est le scooter Honda Forza 125 ABS (photo), dont les immatriculations neuves se montent à 4.004 unités. Cette performance a permis à Honda de devenir leader sur le segment 125 en affichant une croissance de près de 50 % par rapport à l’an dernier.

Recul des plus de 125 cm3
Le marché des plus de 125 cm3, lui, est encore en recul, à -1,54 % par rapport à l’an dernier, avec 70.986 unités. « Il peut s’expliquer par certaines tensions sur les délais de livraisons de nouveaux produits, précise Thierry Archambault. On devrait passer en évolution positive à la fin de l’année 2015 ».

Une opinion que partage Eric de Seynes, président de la branche Motocycle de la CSIAM, qui est également Pdg de Yamaha Europe : « Si l’on se fie aux premiers résultats des ventes au mois de septembre, on peut déjà se projeter à une hausse de +2,38 % sur l’année. Durant la première semaine de septembre 2015, les ventes (par rapport à septembre 2014) de 125 cm3 ont augmenté de 16 %, et celles de + de 125 cm3, de 44 %».

Un fait se confirme, dans un marché qui émerge de la crise, les nouveautés attirent les motards. Il s’est ainsi vendu 1.173 Ducati Scrambler (photo) cette année.

Scooters en pole
Cette jolie moto néorétro est l’une des bonnes surprises du classement des 30 meilleures ventes de motos et scooters en France entre le 1er janvier et le 31 août 2015 (lire ci-dessous). Le scooter Yamaha T-Max 530 (4.154 unités), le Piaggio MP3 500 LT (4.046 unités) et le Forza 125 sont les trois meilleures ventes dans cette période. Les premières motos sont les Yamaha MT-09 (3.566 immatriculations) et MT-07 (3.391 immatriculations), 4e et 5e du classement.

100 chevaux : impact sur les ventes de grosses cylindrées
Les constructeurs sont unanimes sur le fait que l’embellie aurait été plus marquée encore dans les chiffres si les pouvoirs publics avaient pris position clairement sur la question de la libéralisation des 100 ch.

Ils sont également unanimes à souhaiter que le gouvernement lève rapidement les incertitudes qui pèsent sur ce dossier. « Ils n’ont que trop tardé à le faire jusqu’à présent », déplore Thierry Archambault.

« L’impact de cette non décision sur les ventes reste relativement faible, d’environ un à deux points de croissance, complète Eric de Seynes. Mais les clients souhaitent ne pas perdre de valeur sur l’acquisition d’une moto. Ils reportent l’acte d’achat au début de l’année 2016, ce que l’on peut comprendre ».

Les concessionnaires craignent d’avoir sur les bras un stock d’invendus, les motos neuves titrant plus de 100 ch en version libre mais d’avant 2016 (répondant aux normes européennes antérieures à Euro 4), donc commercialisées bridées en France. Selon la CSIAM, ces motos pourraient être vendues débridées, mais les services de l’État lui ont expliqué que ce n’était pas le cas ! Leur lecture de la directive européenne sur l’abrogation des 100 chevaux diffère sur ce point précis.

Optimisme avant le salon de Paris
Mais cela ne jouera pour les importateurs que sur un ou deux points de croissance. « Aux termes des huit premiers mois de l’année le marché s’oriente de façon continue à la hausse confirmant un renouveau déjà constaté fin 2014, conclut Thierry Archambault. Les conditions météo favorables de la saison ont montré que les clients répondaient présent tant sur le marché de la présente que sur celui de l’occasion ».

La filière deux-roues à moteur donne rendez-vous à tous les passionnés au prochain Salon de la moto de Paris, qui aura lieu pour le public, du 1er au 6 décembre 2015 à la Porte de Versailles.

Dans la boutique motomag :
- Commandez Moto Magazine (sept 2015) et son comparatif des sportives en version libre !

Publicité

Commentaire (1)