L’Italien Massimo Tamburini, designer moto reconnu, notamment pour avoir conçu la Ducati 916 et la MV Agusta F4, est décédé des suites d’un cancer du poumon, le 6 avril à l’âge de 70 ans.

Né le 28 novembre 1943 à Rimini en Italie, ce passionné de moto a été l’un des fondateurs de la marque Bimota, en 1966. La marque Bimota correspond aux noms de famille des trois créateurs : Valerio Bianchi, Guiseppe Morri et enfin Massimo Tamburini.

Lancement de Bimota

Bimota fabrique initialement des appareils de chauffage et de climatisation. Mais la firme italienne a pris un tournant après que Massimo Tamburini, fan de moto et amateur de piste, se soit crashé au guidon d’une Honda dans le virage de la parabolique sur le circuit de Misano Adriatico (Italie).

Ce dernier juge alors que le châssis des machines japonaises est trop instable. Suite à cet accident, Tamburini se lance dans la création d’un châssis maison, qu’il adapte à sa Honda CB 750 Four. La division Bimota Meccanica voit le jour en 1973.

Ses plus belles créations

En 1985, Massimo Tamburini poursuit sa carrière chez Cagiva, qui possède alors Ducati et MV Agusta. Il intègre le département d’ingénierie, puis le Cagiva Research Center (CRC). Lors de son passage dans ce groupe, il va dessiner parmi les plus belles motos du monde.

-  La mythique Ducati 916, dont la production est lancée en 1994. Avec son monobras et ses pots sous la selle, elle marque l’histoire par son design et son moteur (un bicylindre en V à refroidissement liquide de 916 cm3). Elle rencontre un succès immédiat auprès du public. De même en sport, où la machine fait des prouesses entre les mains de Carl Fogarty. Le duo remporte le titre mondial Superbike dès sa première année (1994).

-  La MV Agusta 750 F4 est commercialisée en 1999. Massimo Tamburini est à l’origine de son design novateur ainsi que du châssis. 15 ans plus tard, les nouveaux modèles de la marque s’inspirent ecnore de cette F4 qui restera pour toujours, indémodable (monobras, jantes en étoile et 4 pots sous la selle).

-  Comme la sportive, la MV Agusta Brutale (apparue en 2003) est également une création du maître Tamburini. On y retrouve les éléments qui sont si chers à la marque : monobras, jantes, pots d’échappements… l’esthétisme à l’état pur.

Massimo Tamburini met un terme à sa carrière en 2008, l’année durant laquelle MV Agusta est rachetée par Harley-Davidson.

Publicité

Commentaires (10)