Ah, le grand débat sur le contrôle technique ! Figurez-vous que le 20 mai 2017 constituait une échéance, à laquelle des Etats devaient prouver qu’ils prenaient des mesures pour réduire l’accidentalité des deux-roues motorisés : l’Irlande, la Finlande et les Pays-Bas ont déposé un dossier en ce sens, et sont donc dispensés de contrôle technique.

La France, elle, comme la majorité des pays, n’a rien fait : tant pis pour eux ! De fait, la Commission Européenne vient d’examiner une requête du Comité Transport et Tourisme du Parlement Européen (TRAN), demandant à ce que les deux-roues motorisés soient désormais intégrés dans les programmes de contrôle technique périodique.


Dès 2022 ?

Cette mesure, qui concerne donc, outre la France, la Belgique, Chypre, le Danemark, Malte et le Portugal reste à évaluer par la Commission européenne (à al différence de la directive qui prévoit une mise en place au 1er janvier 2022). Car la mesure doit d’abord être ratifiée en session plénière du Parlement Européen, puis la Commission Européenne devra en faire une directive, qui sera à nouveau examinée par le Parlement et le Conseil.

Bref, ça prendra du temps, mais l’histoire est en marche.

Et vous, en ce qui vous concerne, vous êtes pour ou contre le contrôle technique des deux-roues motorisés ?

Publicité