PUBLICITE DE MARQUE REALISEE PAR Honda Moto France

Dans le monde motard, les conservateurs ne jurent que par les « vraies » motos.

Deux roues, un cadre, des pneus avec ou sans crampons, éventuellement un carénage, un saute-vent ou des barres de protection, c’est selon les catégories. Mais toujours avec une boîte de vitesses.

De l’autre côté, les « néo » (qui ne sont pas moins motards que les premiers puisqu’une grosse majorité a passé le permis moto à un moment ou un autre) ne jurent que par la facilité et le confort qu’apportent les différents systèmes de transmission automatique apparus ces dernières années. Et entre ces deux philosophies, au pire du mépris, au mieux de l’indifférence.

Aujourd’hui, la technologie DCT développée par Honda entend bien réconcilier les adeptes du « tout contrôle » et ceux du « tout confort » ! Pas gagné, et pourtant…

Première apparition en 2010 de série

Apparue pour la première fois en 2010 sur la GT VFR1200F, la transmission à double embrayage DCT (Double Clutch Transmission) est une boîte de vitesses conventionnelle sur laquelle on aurait greffé deux embrayages indépendants, l’un s’occupant des rapports impairs (1-3 et 5), l’autre des rapports pairs (2-4 et 6 le cas échéant).

L’astuce des ingénieurs Honda, jamais à court d’idées originales, a été de faire fonctionner ces deux embrayages « en cascade ». En d’autres termes, lorsque vous passez la première avec l’embrayage « impair », la seconde vitesse est automatiquement engagée mais pas « enclenchée » par l’embrayage « pair ». Et lorsque vous décidez de passer enfin la seconde, comme elle est déjà engagée, la transition entre 1 et 2 est quasiment instantanée et sans à-coups… Les plus assidus auront également compris que pendant que la seconde passe, la troisième s’engage… et ainsi de suite.

Voici en vidéo le schéma de fonctionnement

Ajoutez à cela un peu d’hydraulique, quelques électrovannes et une gestion électronique et vous obtenez le meilleur des deux mondes dans un même carter : une boîte qui vous laisse passer les rapports quand bon vous semble (à la montée comme à la descente) ou une boîte 100 % « automatique » qui fait le boulot à votre place les lendemains de fêtes ou les jours de balade bucolique au bord de l’eau… Le tout dans les mêmes carters. Une vraie révolution !

Démonstration et comparatif des deux systèmes en vidéo

Le meilleur des deux mondes ?

Alors les plus fanatiques rétorqueront que tout cela est obtenu au prix de la disparition du sélecteur au profit de gâchettes au guidon. Certes… Mais si l’on vous propose de remplacer la boîte à crabots de votre berline à mazout par une commande par palettes au volant comme sur la Ferrari de votre beau-frère, vous allez dire non ?

Avant de répondre, allez donc faire un tour chez le concessionnaire Honda du coin qui vous fera essayer l’un des XX modèles DCT de la gamme. Si possible avec Madame…On en reparle ensuite…

Pour trouver le concessionnaire près de chez vous

Publicité

Commentaire (0)