Ce week-end, les 19 et 20 mai 2012, aura lieu la 3e épreuve du Championnat de France des Rallyes moto à Cerdon, dans l’Ain (01).

Une grande première cependant pour cette nouvelle édition : les reconnaissances des spéciales sont interdites en deux-roues suite à un arrêté préfectoral. La validation de l’épreuve a été soumise a cette condition.

Le monde des rallymen, en conséquence, se retrouve mitigé et bon nombre tergiversent désormais sur tous les forums et autres moyens d’échanges : d’un côté les « pro-reconnaissances », de l’autre ceux qui aiment l’aventure au sens propre du terme et n’en veulent pas...

Comme l’estime Jean-Jacques Guillemoze, la suppression des reconnaissances, « c’est la faute des pilotes qui, l’an passé, ont abusé ». Il faut préciser que les nuisances sonores et les abus sont désormais surveillés de près, mais sous le sceau du challenge, certains en oublient la sécurité qu’il est nécessaire de s’imposer et confondent reconnaissances et essais libres.

Les puristes souhaitent voir revenir les rallyes sans reconnaissances ni fléchages, afin de créer de vraies difficultés dans la lecture et la technicité des road books et se différencier ainsi par rapport aux courses de côtes. Le débat est de nouveau ouvert....

Ce week-end, la revanche... ?
Les Corses, grands vainqueurs du précédent rallye sur leurs terres, auront certainement plus de difficulté à défier les routes viroleuses de l’Ain, et Paul Piazza devra affronter Julien Toniutti (photo) sur son terrain de jeux.

Ce rallye de l’Ain promet donc de belles surprises avec la découverte des spéciales à vue, et une pression montante sur ce milieu de championnat. Avec 141 engagés dont 26 side-cars – un record dans cette catégorie –, nous devrions profiter d’un magnifique spectacle ! Reste à déplorer l’absence du champion de France 2011, Nicolas Derrien, qui après sa chute en Corse ne participera pas à cette épreuve.

Pour quelques informations pratiques et géographiques, voici le lien du site du moto-club organisateur : www.umain01.fr. Rendez-vous samedi 19 mai, à 11h, à Cerdon pour le départ du premier pilote ! Et en début de semaine pour le compte-rendu de l’épreuve sur Motomag.com.

 - 
Publicité