On se souvenait d’eux paradant sur des pick-ups Toyota. Chassés du pouvoir à la fin 2001 par une coalition militaire emmenée par les États-Unis, les Talibans font depuis quelques semaines leur triste retour sur le devant de la scène internationale.

Multipliant les attentats meurtriers et autres embuscades contre la Force internationale d’assistance à la sécurité en Afghanistan (ISAF), les guerriers barbus ne cessent de gagner du terrain dans le Sud et l’Est du pays. Et ce, en partie grâce à leur nouveau véhicule de prédilection : la moto, à la fois discrète et particulièrement bien adaptée à la géographie tourmentée du pays.

Lors d’un raid récemment mené à proximité de la frontière pakistanaise, l’US Army a ainsi pu saisir un véritable arsenal composé de lance-roquettes, mitraillettes, fusils automatiques… et pas moins de 27 motos !

Chacun se souviendra de la fuite épique du chef des Talibans, le mollah Omar, qui en 2001 avait échappé à l’armée la plus puissante du monde en s’enfuyant au guidon d’un vélomoteur. Malgré une récompense de plus de 10 millions de dollars promise pour sa capture, il roule toujours depuis.

Publicité

Commentaire (0)