En images

La Turquie : parking auto/moto Turquie : une BM à la plage Turquie : Lavage à la main Turquie : heu-reux en Jawa

La presqu’île de Re Adiye et sa voisine Bozburun sont encore des paradis peu équipés pour accueillir le tourisme ; les villages reçoivent dans des « pensions » des familles aisées qui prennent leurs vacances d’été.

On ne peut pas faire 200 km sans avoir à tourner la tête vers un site archéologique. Et la carte Türkei au 1:800.000 donne tous les sites à ne pas manquer ! La magie des vielles pierres nous replonge dans l’histoire du bassin méditerranéen qui se résume à une succession de guerres religieuses et de conquêtes politiques, de constructions sur des sites antiques (Efes, ruines de Simena, Cité engloutie). La seule difficulté est de trouver la bonne direction dans des carrefours avares en panneaux ! Mais les Turcs sont toujours là pour vous renseigner, gentils et agréables, sans arrière pensée.

Chaud sous les cuirs et le casque !

La BMW 1200 GS balade ses passagers sans souci, même chargée à fond (sur-équipement Touratech : deux sur-valises de 17 litres, grosse sacoche de réservoir et un top case Givi pour les deux casques). Autour d’une pension choisie – elles sont très faciles à trouver dans n’importe quel village – près d’une ville côtière, ils peuvent rayonner dans un rayon de 100 km.

Le rythme vacances est bien particulier : il faut se lever à l’aube ! Dans le seul but d’éviter la chaleur torride et implacable sous les cuirs noirs et derrière les deux flats qui respirent malgré tout… Le coup de chaleur ramène vite à la dure réalité des capacités du corps à encaisser la chaleur (44° à midi) !
- Résultat : ratatiné au lit avec le remède conseillé par le pharmacien du village de Datcha dans la presqu’ile de Regadiye (ses plages dénuées de touristes sont à savourer), l’aspirine fait son effet avec la clim’ à fond et 48 heures de farniente !
- Les Turcs eux n’ont pas ces problèmes, il est rare de voir un motard équipé de casque et encore moins de pantalon et veste !

Conduite sportive, s’abstenir !

La route est un lieu de spectacle assez inattendu et toujours surprenant. Les Turcs qui ont vécu en Europe vous le diront tous ! Assister au dépassement d’un semi remorque en côte sans visibilité par une voiture bondée et voir un bus arriver en face et … chacun passe.
- Vincent a abusé de l’ABS plusieurs fois. Il lui a fallu rester constamment vigilant en sachant que le pire est juste devant notamment pendant les phases de dépassement.

L’état des routes est lui aussi problématique avec des couches de gros graviers de 5 à 10 cm d’épaisseur… Mais tout s’oublie, quand au détour d’une piste de 40 km autour du mont Baba Dagi (Fethiye – sites de parapente et plages de rêves sur toutes les cartes postales de Turquie), le propriétaire d’une Jawa 250 vous arrête pour se faire prendre en photo !

V. Freal

Publicité

Commentaire (1)

Infos en plus