68ème Bol d’Or en Direct > Après 1h de course Après un départ très chaud entre les favoris, la Suzuki N°1 tire son épingle du jeu et mène la course. La Kawasaki N°11 et le GMT 94 sont en embuscade, suivis de près par la Suzuki N°2.
Samedi 11 septembre 2004 - Second sur la grille de départ, David Checa (Yamaha N°94) prend un départ canon et vire en tête dans le 1er virage. Il est suivi par David Morillon (Kawasaki N°8), Julien Da Costa (Kawasaki N°11) et les 2 Suzuki officielles.
David Checa, chaud bouillant, a pris le meilleur départ de la course. Néanmoins l’ardeur du pilote espagnol va lui jouer des tours
Dès les premiers tours, la Suzuki N°1 se montre la plus rapide et parvient virage après virage à prendre le comandement des opérations. Checa semble très nerveux et commet de nombreuses erreurs en ce début de course : Le GMT 94 est relégué en 3ème position, juste derrière la Kawasaki N°11. Sa consoeur la « verte » N°8 connait déjà des problèmes et doit rentrer prématurément aux stands : David a senti que la roue arrière bougeait alors il s’est arrêté » affirme Yann, mécanicien du team Bolliger.
La Suzuki N°2 réalise un début de course sans coup d’éclat et pointe en 4ème position, à quelques encablures du trio de tête.
A noter les déboires que quelques outsiders sérieux : Tout d’abord la chute de Stéphane Mertens sur la Yamaha Free Bike N°12 après 6 tours de course seulement. 5ème sur la grille la Yamaha pouvait espérer mieux mais « l’amortisseur de direction s’est bloqué à la sortie du virage d’Adelaide et la moto s’est couché dans les graviers » déclare le pilote Belge, amer.
Peu après les premiers ravitaillements, c’est au tour de Thierry Traccan sur la Suzuki N°34 de chuter lourdement. Le coéquipier du célèbre Kévin Schwantz (champion du Monde 500cc 1993) ramène une machine en très mauvais état aux stands. L’arrêt se prolonge et la N°34 plonge dans les abimes du classement.Dommage car Schwantz avait réussi un premier relais très prometteur : 18ème en début de course, il pointe en 11ème place lorsqu’il passe le guidon à Traccan.
Coté stocksport, la Kawasaki N°49 de Sratch Moto mène dans sa catégorie et place sa machine à la 6ème place au scratch (toutes catégories confondues). Les « verts » sont menacés par la Suzuki N°72 du Junior Team, 9ème. La Yamaha N°141 du team JMD se trouve en embuscade, à quelques secondes seulement de la Suzuki.
Le soleil radieux du début de course a cédé la place à de menaçants nuages noirs... Une pluie orageuse risque de faire son apparition en début de soirée sur le circuit de Magny-Cours et apporter son lot de changements dans le classement...