Les élèves avaient au préalable visionné un film relatif aux risques de la route. Pour ensuite dialoguer avec les membres de la FFMC présents, et réfléchir sur des cas concrets : Hubert, membre de la FFMC faisant également partie de l’association HMS (Handicap motard solidarité), sait de quoi il retourne. Il a exposé aux élèves les circonstances d’un grave accident dont il a été victime, pour leur démontrer, preuve à l’appui, que malheureusement, personne n’est à l’abri.

Les collégiens étaient répartis par petits groupes pour assister à différents ateliers mis en place. Le temps imparti à celui animé par Hubert fut, d’un groupe d’élèves à l’autre, trop court tant le débat a été animé et copieux. Difficile en effet d’aborder sereinement et en profondeur le sujet de la répression, qui a du mal capter l’attention des ados.
- Les discussions ont dû être très riches le soir à la maison, mais aussi avec les copains et copines.

Joël Therain, principal du collège, et Bernard Rimetz, conseiller principal d’éducation, se sont impliqués sans ménager leurs efforts pour cette animation. D’ailleurs, les élèves avaient auparavant visité l’hôpital de la Musse, près d’Evreux, qui accueille les traumatisés des accidents de la route.
- Et le collège prépare un film, en collaboration avec le CRIJ (Centre régional information jeunesse), concernant la circulation et la sécurité autour de l’établissement. Il sera présenté aux différents partenaires administratifs, tels que les mairies ou le Conseil général, et aux parents.

Un projet éducatif qui a pour but de faire prendre conscience aux élèves que se prémunir du danger, c’est avant tout faire preuve du plus grand respect des autres usagers de la route. En somme, être attentif aux autres, c’est l’être envers soi-même.

Thierry Regne – Correspondant 27

Publicité
Infos en plus