Le 21 mai dans les locaux du ministère de l’Intérieur, à La Défense (92), Emmanuel Barbe, nouveau délégué interministériel à la sécurité routière, reçoit les représentants de la FFMC.

« Au menu, passé le hors-d’œuvre des présentations, le plat de résistance sera composé des questions qui fâchent, dont nous avons eu un avant-goût lors du Conseil national de sécurité routière (CNSR) du 11 mai dernier, explique la FFMC. Rien de tel pour faire connaissance ! »

Comme c’est l’usage, chaque nouveau délégué à la sécurité routière rencontre les représentants des principales organisations qui prennent part à la concertation sur cette thématique.

En connaissance de cause
« Question deux-roues motorisé (2RM), les préliminaires devraient vite être expédiés puisque Emmanuel Barbe a l’avantage d’être un utilisateur régulier et qu’il sait de quoi nous parlons en matière de spécificités de circulation au guidon, poursuivent les Motards en colère. Le Monsieur Sécurité routière du gouvernement circule en effet sur un scooter Suzuki Burgman 650, et parcourt en moyenne 12.000 km par an. Ce n’est pas si fréquent chez les hauts fonctionnaires parfois chargés de diriger des domaines qu’ils ne connaissent pas ».

Contrôle technique, 100 chevaux…
« Question méthode, nous attendons de voir de quelle manière il entend donner suite à ses récentes déclarations sur l’équipement des motards ou sur le contrôle technique ». La FFMC fait référence à l’interview qu’Emmanuel Barbe a accordée à Moto Magazine/Motomag.com, qu’il est toujours possible de consulter.

« D’autres questions plus consensuelles comme la fin des 100 ch, l’amélioration des infrastructures et les partenariats courants seront évidement abordées. Il trouvera avec les représentants de la FFMC des interlocuteurs volontaires, expérimentés… et très déterminés ! »

À lire sur les mesures de la Sécurité routière

- Le gilet jaune obligatoire dans les motos et scooters à partir de 2016
- Radars, équipement, formation… les propositions du Conseil national de sécurité routière
- 80 km/h : trois routes secondaires en test pendant deux ans
- Conseil national de sécurité routière : la FFMC reste vigilante

Dans la Boutique Motomag.com
- Soutenez la FFMC en portant ses couleurs
- Des conseils concrets pour votre sécurité, commandez le « Guide de conduite - plus de 100 conseils pour rouler en moto ou scooter »

Publicité