Dialogue de sourd ! Voilà l’expression qui, encore une fois, qualifie le mieux la pseudo concertation à laquelle la FFMC 59 était conviée, mercredi 15 Juin à la préfecture de Lille. L’antenne du Nord de l’association de motards en a claqué la porte. Elle n’était en effet pas invitée à débattre du bien-fondé des mesures liberticides annoncées lors du conseil interministériel de sécurité routière (CISR) du 11 mai, mais plutôt à cautionner et aider à mettre en application les modalités de cette politique rentière.

Dans la liste des aberrations entendues, nous pouvons citer celle-ci :
Selon le Préfet, si plus de 75% des motards se font tuer sur le plan national, les motards du Nord auraient, eux, des tendances suicidaires : plus de 50% d’entre eux se seraient tués tout seuls cette année, sans tiers ni condition extérieure spécifique...
En plus d’être invérifiable sur le plan technique, cette affirmation se base uniquement sur une réalité statistique de 4 tués en deux-roues motorisés sur les premiers mois de l’année 2011.

Seul sujet de préoccupation, les données chiffrées et plus précisément celles concernant la vitesse. La vitesse, toujours la vitesse… ! Et le préfet de sembler considérer que l’unique politique adaptée est celle du bâton. Logique puisque, c’est bien connu, il n’y a que comme ça qu’ils comprennent, ces inconscients de motards...

Comme on peut l’observer à l’échelle nationale, les édiles locaux ont une nouvelle fois fait la promotion du système de sanction automatisé, tout en avouant que plus de 45% de ses recettes sont dédiées à son entretien... La seule vraie question posée tient aux modalités d’application des radars pédagogiques.

Face à un discours qui peut parfois faire penser qu’il a été appris par cœur à partir d’une circulaire du ministère de l’Intérieur, la FFMC 59 a décidé de tourner le dos à cette réunion grotesque. Surtout après que le Procureur général de Lille l’a prié instamment de ne pas « monopoliser le débat » et de bien vouloir laisser la place à l’ordre du jour. C’est-à-dire l’application concrète des mesures du CISR. Celles contre lesquelles la FFMC a appelé à manifester, samedi 18 juin dans toute la France.

William Tournier – Correspondant 59

Publicité