En vidéo

En images

Après quatorze ans de recherche et d’évolution, le modèle B2 est finalement arrivé à sa phase finale. La société a révélé des images du prototype ainsi que sa fiche technique.
Inutile ici de nous attarder sur sa forme pour le moins surprenante et concentrons nous plutôt sur ses performances. La B2 est propulsée par un moteur asynchrone qui développe une puissance de 19,4 ch et possède un couple de 96 Nm. La vitesse maximale annoncée est de 120 km/h, et le 0 à 50 km/h serait avalé en 3,7 secondes.

Batterie compatible station service
La batterie 72V lithium-ion assure une autonomie de 120 km. Il sera également possible de bénéficier d’un pack de deux batteries, faisant grimper l’autonomie à 240 km. Il faudra prévoir environ quatre heures pour la recharge. Blacksmith est la seule compagnie indienne qui exploite - depuis 2006 - la technologie « Battery Exchange » qui permet le changement rapide des accumulateurs. Il devient ainsi possible de passer en « station » échanger ses batteries vides contre des pleines. Kymco travaille également sur une solution de ce type.

La B2 se veut moderne, comme le montre son niveau d’équipement : tableau de bord digital intégré au réservoir, GPS et système d’intelligence artificielle seront au rendez-vous. Elle sera également dotée de phares Led.

Éradication du thermique
La Blacksmith s’inscrit dans le développement des véhicules électriques en Inde. Alors que le gouvernement a récemment annoncé l’interdiction de la commercialisation des deux-roues à moteur thermique dès 2025, la start-up basée à Chennai met toutes les chances de son côté : « notre but est d’assurer que les gens se déplacent de façon intelligente, propre et durable afin de faire de nos villes des espaces vivables pour les générations futures » assure la marque.

Le premier prototype de B2 a été lancé en 2003, et le modèle prévu pour une commercialisation prochaine est le quatrième prototype. Pour l’instant, on ne sait pas si la moto sera exclusivement commercialisée en Inde ou pas. Nul doute que sa forme saura marquer les esprits.

Publicité