Misant sur l’argument de la visibilité du motard, l’équipementier FOOG propose une gamme complète en jaune fluo. Le casque, la veste, les gants, tout y passe : le motard ou scootériste brille alors de mille feux.

Chacun voit « midi à sa porte » (ou « motard dans sa portière », c’est comme on veut), mais l’argument paraît bien fragile. Car la question de la visibilité du motocycliste semble un peu plus complexe. En effet, la FFMC estime que le fluo « passe à coté de l’essentiel du problème ». Si repeindre le motard améliore effectivement sa visibilité (et encore, selon la luminosité ambiante), elle ne forcera pas l’automobiliste à regarder dans son rétroviseur.

La solution passe donc aussi par la prise en compte des automobilistes du deux-roues motorisé dans le paysage urbain. Surtout qu’en matière de visibilité, les bandes réfléchissantes placées sur nos équipements remplissent déjà ce rôle la nuit. Les feux de croisements alertent, eux, suffisamment de jour.

L’argument de l’équipementier n’est pas sans nous rappeler l’initiative de l’assurance AXA. L’entreprise avait en effet distribué 10.000 gilets jaunes en octobre 2009, alors que la question était soulevée aux réunions de la concertation 2RM.

Publicité