Plus tard l’aigle regardera tantôt vers l’avant, tantôt vers l’arrière pour exprimer une mauvaise passe. Lors de l’essai de la dernière-née, la 1200 Granpasso (en septembre 2008), notre regard fût donc attiré par le célèbre rapace. Et surprise : yeux et bec tourné vers l’arrière, il annonçait une époque délicate.
Avec le recul, on constate le passage de la crise mondiale et des difficultés momentanées de l’usine.

Pour ce début d’année, nous faisons donc le point sur la situation du constructeur italien.

Joints au téléphone, les responsables français de Moto Morini ont de bons espoirs pour 2010. Certes, l’usine tourne actuellement au ralenti, garantissant uniquement le SAV et l’envoi des pièces détachées, mais sur les trois repreneurs en lice, un aurait le profil idéal pour réinjecter les fonds nécessaires. La famille Morini refuse toutefois, pour l’instant, d’en communiquer le nom. D’ici fin mars, l’équipe française nous promet cependant un redémarrage de la production.

Car le bilan de ces dernières années est plutôt bon. De 50 machines en 2007 (l’importateur était alors basé au Luxembourg), à 60 en 2008, la firme a écoulé 190 motos en 2009 et cela malgré un climat carrément morose.

Des nouvelles rassurantes qui tombent à point nommé pour le futur supermotard 1200 Granferro, une machine déjà développée par l’usine et prête à prendre la route des concessions.

Publicité