En images

Le japonais Kagayama a signé le meilleur temps des essais avant le début du championnat les 26 et 27 février, sur ce même circuit de Losail, à Doha (Qatar).

Le fils du pays du Soleil Levant ne s’est imposé, dimanche 20 février 2005 qu’au coucher du soleil, après avoir été mené pendant les deux jours d’essais par Troy Corser. Alors qu’il ne restait plus que 10 minutes de roulage, Kagayama a roulé un dixième plus vite que son co-équipier australien en signant un temps de 2’01’’480. Les deux pilotes ont fait forte impression sur la dernière mouture de leur 1000 GSX-R

C’est plutôt de bon augure pour Suzuki, qui n’avait réussit à apparaître qu’à la 15ème place de ce prestigieux championnat l’an dernier, sous les couleurs de Zongshen avec une machine confiée à Pier Giorgio Bontempi.
C’est également de bon augure pour Troy Corser, qui s’est manifestement bien remis de son départ de chez Petronas.

L’autre bonne suprise de ce tout début de saison sont les classements des deux seuls français présents dans ce championnat : Régis Laconi, (Ducati Xerox) qui pointe à la quatrième place et Sébastien Gimbert (YMF). en cinquième position

Le pilote de Yamaha Motor France a fait mieux que d’être 5ème, puisqu’il a été le premier à descendre sous la barre des 2’01’’. Piqués au vif ses adversaires, ont repris la piste pour affirmer leur suprématie. Mais cette 5ème place n’était pas le but premier du pilote « bleu » « Ce n’était pas notre priorité, nous étions là pour tester la machine pour la course et faire en sorte pour qu’elle soit prête à temps »

Il est à noter que le français a signé un meilleur temps que son co-équipier Norick Abe, un transfuge des motoGP, et qui ne réalise que le douzième chrono. Gimbert est un habitué des coups d’éclat relire les essais de la finale de Magny Cours de 2004

Ces tests ne reflètent pas le niveau réel des pilotes engagés dans ce championnat, car Chris Vermeulen et Karl Muggeridge, les deux pointures du Team ten Kate, ont été tous les deux affectés par une forte grippe et ne réalisent, respectivement, que le 15ème et le 17ème temps.

Enfin le champion du monde en titre, James Toseland, a fait un magnifique vol plané, qui l’a conduit tout droit à l’infirmerie. Fort heureusement, le pilote britannique ne souffre d’aucune fracture et aura fort à faire pour défendre son titre ce w.e.

« Certains pilotes ont fait plus d’une centaine de tours, et moi j’ai réussit avec difficulté à n’en faire que 40 » A déclaré l’Australien Vermeulen. « La machine offre de grandes possibilités que je n’ai pas pu exploiter au cours de ces deux derniers jours. Mais ce sera différent quand on sera de retour jeudi prochain. »

Enfin en superpsorts il est à noter les excellents résultats de Sébastien Charpentier, encore un pilote Ten Kate, qui signe le meilleur temps devant Fabien Foret (Honda) à plus de 8 dixièmes. Sébastien laisse même son propre co-équipier, Katsuaki Fujiwara à plus d’une seconde et trois dixièmes.

Le français sera-t-il le nouveau patron de la catégorie ? Réponse le 27 février.

Publicité

Commentaire (0)