En vidéo

Chargement du lecteur...

Essai KTM 690 Duke en video

Le look décalé de la Duke fait tourner les têtes et, comme tout roadster sportif, il dégage une impression – justifiée – de puissance. Mais la « Katoche » ne mise pas que sur sa plastique pour séduire. Elle est équipée d’éléments que l’on trouve habituellement sur les modèles haut de gamme : aluminium omniprésent, leviers associés à des maîtres-cylindres à pompe radiale, qualité de fabrication sans reproche… Hélas, cette dernière est noyée sous un habillage plastique, certes bien ajusté mais trop proche de l’esprit enduro cher à la marque.

Le vibratoire mono de 640 cm3 est remplacé par le bouillant 690 cm3, présenté l’an passé sur la version SM. Le bouilleur « cogne » toutefois en dessous de 3.500 tr/mn.
Au-delà, il pousse avec entrain, sans marquer de pause jusqu’à la coupure (8.000 tr/min). Ce qui permet à la Duke d’atteindre 200 km/h en pointe (et en Allemagne, bien sûr).

Disposant d’un seul arbre à came, le mono est assisté d’un arbre d’équilibrage qui contient les vibrations sous 6.000 tr/min. Mais passé 6.500 tr/mn, on regrette l’excès de vibrations.
Bien sûr, sous réserve de jouer allégrement du sélecteur, c’est sur routes viroleuses que le caractère démonstratif du mono s’exprime vraiment bien. Notons qu’un système de programmation de la courbe d’allumage permet de faire varier ce caractère, de sage à très joueur (trois positions).

La selle est étroite – mais de faible épaisseur, donc le fessier souffre –, l’assise accueillante, le buste légèrement basculé sur l’avant : aux commandes, on se sent immédiatement à l’aise.
Côté comportement, l’autrichienne, qui rejoint la Yamaha MT-03 dans le club très fermé des roadsters monocylindre, se plaît à enchaîner les virages : elle est simple à placer sur l’angle. Bien suspendue par ses amortisseurs WP, la Duke aborde les petites routes en confort. Et elle est très efficacement freinée par le simple disque avant.

Verdict. La Duke dipose de solides arguments pour séduire. Un monocylindre puissant et joueur, une partie-cycle largement dimensionnée et un équipement de très bonne facture… Mais le prix s’en ressent : 8.850 €. Salé pour une moto qui n’aime pas les voies rapides et n’offre aucun aspect pratique.

Publicité
Infos en plus