Depuis quatre jours, les incendies qui sévissent dans les Landes font des ravages dans la région. Une « catastrophe annoncée », selon le collectif Codever.

Petit rappel : le Codever – pour Collectif de défense des loisirs verts – œuvre pour la défense des pratiquants des loisirs verts, motorisés ou non (randonnée, vélo, moto, etc.). Chaque année, il organise par exemple La Journée des chemins, une opération de nettoyage des chemins dans des centaines de communes en France.

Grogne donc du collectif, qui constate la difficulté des pompiers à circuler à travers les forêts des Landes, pourtant quadrillés par un important réseau de chemins. Un problème qui aurait pu être éviteé si les autorités avaient autorisé la circulation des véhicules de loisirs sur les sentiers. L’usage veut en effet que ces usagers nettoient eux-mêmes (et bénévolement) les routes qu’ils empruntent. Si tel était le cas, les pompiers auraient pu travailler normalement.
Au lieu de ça, les pistes inaccessibles ont obligé à sortir les Canadaires, une solution très coûteuses pour les contribuables.

L’État aurait-il sous-estimé le civisme de ces amateurs du loisirs verts ? Une certitude pour le Codever.

Publicité