En images

Balade en Corse : Moraglia Balade en Corse : gaffe aux camions

La légende de la Tête de Maure

Un complot, ourdi contre lui par un des serviteurs maures de sa suite fut éventé par un insulaire. Le roi, sceptique ne se rendit à l’évidence que lorsque le Corse put, sur sa demande, lui présenter sur un drap blanc, la tête de l’esclave criminel. "En gage de reconnaissance, » lui dit il, « ce drap sera désormais le drapeau de ton pays !"

Et le gardien de la maison Paoli de faire remarquer la différence qui existe entre les deux fanions. Sur l’un, la tête de maure porte le bandeau sur les yeux et les boucles d’oreilles, signes de sa condition d’esclave ; ce drapeau est plus ancien que le second datant du temps de Paoli qui fit supprimer ces symboles d’asservissement : le bandeau est relevé sur le front et les boucles ont disparu.

La Corse et la sécurité routière

En Corse, si les routes de montagne incitent à la ballade, le danger pour les motards est en ville, notamment au croisement aux feux.

Les chiffres font état d’une situation alarmante. En juillet 2004 une enquête parue dans le quotidien Corse Matin fait état de 29 personnes tuées depuis le début de l’année, soit un décès par semaine (2003 avait totalisé 54 victimes) Les causes semblent fortement liées au comportement individuel : L’alcool est en cause dans 8 accidents mortels sur 10 et, en Haute Corse, sur les 18 personnes tuées depuis janvier, 14 n’avaient pas la ceinture.

Autre constatation, nombre d’usagers de la route semblent affectionner une conduite "musclée". En moto, passer un carrefour au feu vert à Bastia implique une attention sans faille, certains gros 4x4 n’attribuant aux feux tricolores qu’un rôle purement consultatif...

Depuis mars 2003, la répression est montée d’un cran (défaut de ceinture 90€ et 3 points au lieu de 22€ et 1 point) et le nombre d’accident a baissé de manière spectaculaire (-58%) mais leur gravité a grimpé en flèche, ce qui explique l’hécatombe.

En Corse aussi, la répression est une petite partie du remède, la solution passant par une prise de conscience et une responsabilisation des usagers. C’est la mentalité qu’il faut améliorer et ça, toutes les forces de police n’y peuvent rien.

Une formation étoffée dès le plus jeune âge aurait un effet positif sur les comportements, mais cela est bien connu et constitue un des souhaits de la FFMC.

Michel Marcand

Village Vacances Familles Cantarelle Pineto, Lido de la Marina 20290 BORGO
Tel : 04 95 30 16 50

Office du Tourisme de Bonifacio, 2 rue Fred Scamaroni 20169 BONIFACIO
Tel 04 95 73 11 88 ou
site

Office Municipal du Tourisme Ajaccio, 3 Bd du roi Jérôme BP21 20181 AJACCIO
Tel 04 95 51 53 03 ou site

Bonifacio Croisières : Jacques, au 04 95 73 05 29 (remises aux motards)

Publicité
Infos en plus