Quel motard avide de grands espaces n’a jamais rêvé de poser ses roues sur la fameuse Road 66 (Route 66) entre Chicago et Los Angeles, aux États-Unis ? Le photographe Christophe Géral l’a fait, en Harley s’il vous plaît !

4.000 km abandonnés. Il a embarqué son compère Stéphane Dugast, réalisateur et rédacteur, dans un périple de 4.000 km en plusieurs semaines, au fil d’un ruban d’asphalte fleurant bon l’heure de gloire des années 50. La Route 66, aujourd’hui abandonnée, remplacée par une anonyme autoroute à 4 voies, rappelle cette Amérique conquérante, pays de la démesure mécanique.

Paradis perdu. Ce beau livre édité par La Martinière n’est pas le premier à raconter la Route 66. Il se démarque par la qualité des photos, ainsi que par l’approche humaine choisie par Stéphane. Cet auteur préfère les rencontres à l’historique un peu rigide, ce qui fait de son récit un hommage aux Américains qui espèrent un jour voir affluer à nouveau les véhicules à deux et quatre roues sur la fière Route 66.

Beau livre : « Sur la Route 66, Carnets de Voyage », par Stéphane Dugast (rédacteur) et Christophe Géral (photographe), préface de Philippe Labro ; Editions de la Martinière, 220 pages, 400 photos, 28 x 28 cm ; 38 euros, en librairie.

Exposition des photos de Christophe Géral, à partir du 3 décembre au Zango Bar, 15 rue du Cygne, 75001, Paris.

Publicité

Commentaire (0)