En images

Outils moto : Outillage moto : Beta, pour pros Outillage moto : Facom, une valeur sure Idée cadeau : outillage moto KTM, assez complet

Plus un conseil, basé sur l’expérience de mécaniciens pros et amateurs chevronnés, qu’un test, ce dossier permet une première approche pour s’y retrouver. De la pléthorique et économique, mais pourtant incomplète boîte Castorama à la plutôt coûteuse, mais bien conçue, R2 Nano Facom, les prix du matériel choisi vont de 60 à 150 €.

La tête aux carrés
¼, 3/8, ½, ¾, 1… Le fameux carré par lequel on répertorie le plus souvent les coffrets d’outillage, c’est le tenon sur lequel viennent s’encliqueter les ces fameuses pièces cylindriques que l’on appelle des douilles. ¼, ½ et consorts sont des fractions du pouce (inch en anglais) soit l’unité de mesure en vigueur dans les pays de culture anglo-saxonne (Angleterre, USA, Commonwealth).

Ce carré est installé sur la fameuse et si pratique clé à cliquet, aussi bien que forgé dans la masse de manches tournevis, ou clés coudées, clés en té (coulissant ou pas), rallonges souples et rigides de toutes longueurs, clés dynamométriques. Les gros carrés (3/4 et 1 pouce) sont plutôt utilisés pour la mécanique agricole, le BTP et peuvent recevoir de très grosses douilles pour des dimensions d’écrous rarissimes sur des motos.

Les carrés les plus employés pour la mécanique et la carrosserie moto, sont le ½, le 3/8 et le ¼, dont il est surtout question ici. A noter, même si nous sommes pour la paix de ménages, qu’une boîte ¼ est aussi très adaptée pour les travaux de la maison, de bons outils facilitant grandement le bon travail.

Le minimum utile
A ce jour, il n’existe pas un coffret ¼ réellement conçu pour l’universalité des motos actuelles. Il manque toujours une empreinte ou une autre, bien que chez les bons outilleurs elle soit disponible au catalogue et commercialisée au détail.

Dans notre cahier des charges, un coffret ¼ doit contenir des douilles pour des écrous allant de 6 à 14 mm. Sauf travaux particuliers (serrages faibles), les outils pour carré ¼ sont de petite taille et pas censés s’attaquer à de la boulonnerie trop importante.
Fort courantes sur les motos japonaises, les têtes de 14 correspondent souvent à des vis dont le diamètre de la tige filetée est de 10 mm, une limite à s’imposer avec notre petit carré. Sur les européennes, les même vis sont dotées de têtes de 17 à 19 mm, à déposer de préférence avec des outils de carré 3/8 ou ½.

Pour la partie tournevis, les embouts hexagonaux pour vis CHC (cylindrique, hexagonale, creuse, appelées aussi Allen ou BTR) doivent aller de 3 à 7 mm. S’il yen a plus, c’est mieux mais on est pas censé dévisser au delà du 8 mm (empreinte) avec du carré ¼. Les empreintes cruciformes les plus courantes sont le Ph1, 2 et 3. Les empreintes plates pour vis fendues (BMW) doivent aller de 4 à 8 mm.
Pour manier tout cela, les manches indispensable sont : la clé réversible à cliquet, le manche tournevis et, surtout, la clé en té coulissante. Cette dernière est particulièrement recommandée pour éviter de fatiguer le mécanisme de la clé réversible lors des déblocages et serrages forts de vis aux sections filetées assez importantes (6 à 10 mm).

A cela il faut ajouter un rallonge longue (75 à 150 mm) et une courte (40 à 60 mm), un adaptateur de ¼ à 6,35 pour les embouts tournevis. Un cardan facilitant les interventions dans les endroits alambiqués.

Le coffret en ligne de compte
Il sera transporté, secoué, posé plus ou moins délicatement. Alors le coffret doit être aussi soigné dans sa fabrication que les outils qui y habitent, tant par la qualité de son système de rangement que par les matériaux qui le composent.

Les outils, quels qu’ils soient, doivent être assez fermement maintenus pour ne pas se balader. La matière où est formaté leur emplacement doit être durable. Ceci n’est pas le cas du matériel Castorama dont le boîtier est négligé par rapport à la qualité des outils contenus. Sous peine de voir se répandre le matériel et d’en perdre des éléments, les articulations et fermetures doivent être solides et non pas en plastique trop fin, comme sur la boîte KTM dont l’outillage offre pourtant une qualité amateur recevable.

Au final
On le voit, un coffret d’outillage ¼ est un tout. Si vous ne trouvez pas les boîtes, pourtant fort courantes, présentées dans ce journal, ce dossier vous permettra sans doute d’observer avec plus d’exigence et d’acuité le matériel équivalent proposé par les marques suivantes : Bost, Brüder, Mac Kenzie, Metrinch, Pro Forge, Stanley, Stahlwille, Unior. Toutes proposent des outils variant de la qualité amateur chevronné à professionnelle de haute technologie (Stahlwille).

Publicité

Commentaire (1)