En vidéo

Chargement du lecteur...

Vidéo de la transmission à double embrayage Honda

Après avoir équipé sa DN 01 d’une transmission hydraulique, Honda, toujours à la tête de la technologie, équipera sa nouvelle VFR 1200 d’une transmission à double embrayage et envisage de l’étendre dans sa gamme.

Après la transmission hydraulique HFT (montée de série sur la DN 01), Honda, toujours à la pointe de la technologie - n’oublions pas que c’est son principal vecteur de communication - a décidé d’équiper sa nouvelle VFR 1200 (prévu pour 2010), d’une transmission à double embrayage. Si vous êtes aussi « branché » voitures, ce mode de transmission ne doit pas vous être inconnu. Volkswagen, Porsche, Audi, entre autre, proposent cette transmission en option sur de nombreux modèles.

L’avantage premier, comparé à une transmission classique (à simple embrayage), est d’améliorer la rapidité des changements de rapports, de « lisser » les à-coups inhérents à l’action débrayage–embrayage et surtout d’éliminer la perte de vitesse induite par un changement de rapport (voir la vidéo jointe). La transmission Honda, baptisée simplement « Dual Clutch Transmission », propose deux modes : un mode automatique (Drive – AT) pour une conduite en douceur, et un mode manuel, ou plutôt « séquentiel », avec montée et descente des rapports au guidon (Drive – MT).

Le choix du double embrayage permettra, sur ce dernier mode, des passages de rapports rapides, souples et exempts d’à-coups. Honda promet aussi une économie de carburant comparé à une « boîte » normale et un élargissement progressif de cette nouvelle transmission sur ses motos de forte cylindrée dans les millésimes à venir.

À voir, si cette course effrénée vers le « toujours plus technologique », à l’image de l’automobile, aura les faveurs des motards, bien plus « proches » de leur machine que ne peut l’être un automobiliste…

Publicité