En images

Chantre de l’engin essentiellement ergonomique et efficace, Honda s’était laissé distancer en termes d’image avec des scooters aux formes rondouillardes. Le Forza 125 entend redonner un peu de pétillant au segment avec une esthétique aux lignes plus tendues, des feux à leds, mais aussi avec de nouveaux arguments techniques.

Puissance et couple
Le monocylindre de 124,9 cm3 dispose cette fois de 4 soupapes, pour plus de puissance et de couple, et d’un système de transmission V-Matic conçu pour de meilleures accélérations.

Conso plancher
L’aspect économique n’est pas pour autant négligé puisqu’un système « stop and start » officie : le moteur s’arrête après 3 secondes au ralenti et redémarre à la sollicitation des gaz. A noter que ce « Idling Stop » lit l’état de charge de la batterie et de se désactive au besoin pour ne pas affaiblir cette dernière. La consommation annoncée est de 2,29 litres pour 100 km (à vérifier !) ce qui porte l’autonome à 500 km. Mieux qu’une GT !

Du coffre
Les aspects pratiques indispensables à un engin urbain ne sont pas oubliés (comme sur l’Integra !) avec un coffre sous l’assise acceptant deux casques intégraux. La selle culmine à 780 mm du sol et il faudra enfourcher l’engin pour savoir si la forme de l’assise permet aux plus petits de toucher facilement le sol. Le X-Max avec 790 mm n’est pas un exemple. La sécurité au freinage est confiée à un ABS de série.

Confort
Le Forza soigne son conducteur avec une assise spacieuse et une bulle réglable manuellement sur 6 positions. Et son passager avec de larges poignées de maintien. La roue de 15 pouces à l’avant devrait elle assurer un bon guidage tout en assurant une certaine souplesse au moment de franchir un trottoir.

Disponible en mars 2015 en 5 coloris, ce Forza 125 pourra recevoir en option des éléments propres à renfoncer son aspect sportif (enjoliveurs) ou son aspect utilitaire (bagagerie), selon les goûts. Si son prix de vente n’est pas encore communiqué, il devrait être proche de celui de son rival Yamaha X-Max et donc coquet, aux alentours 4.800 € avec ABS. Reste à l’essayer pour savoir si la nervosité du moteur et de la partie-cycle est à l’avenant de celle des lignes.

Publicité
Fiche technique

Moteur
Monocylindre refroidi par eau, 4T, 1 ATC, 4 soupapes par cylindre
Cylindrée 124,9 cm3 (al. x cse) (52,4 x 57,9 mm)
Puissance maxi 14,2 à 8.750 tr/min
Couple maxi 1,2 m.kg à 8.250 tr/min
Alimentation/dépollution injection / Euro 3
Transmission
Automatique V-Matic
Transmission finale par courroie
Partie-cycle
Frein av. (étrier x pist.) 1 disque, Ø 256mm (2) ABS
Frein ar. (étrier x pist.) 1 disque, Ø 240 mm (n. c.) ABS
Réservoir (réserve) 11,5litres (n.c)
Poids en ordre de marche 162 kg
Pratique
blanc/bleu, gris métallique, blanc/noir, argent/gris, noir/marron
Garantie 2 ans pièces et M.O.
Prix n. c.

Commentaire (0)