Essai

En images

Honda 125 S-Wing : freins ABS option Honda 125 S-Wing : coffre selle Honda 125 S-Wing : amortisseurs réglables Essai Honda 125 S-Wing : confort et duo

Regard de SUV, poupe rappelant les breaks SW, les lignes du S-wing semblent directement issues de l’univers automobile. Du bloc optique aux rétroviseurs, en passant par le tableau de bord, la trappe à essence ou le petit coffre, tout a été étudié pour faciliter la transition de quatre à deux roues.
- Rassurant, le S-wing l’est déjà à l’arrêt grâce à sa faible hauteur de selle (776 mm), ses béquilles latérale et centrale faciles à utiliser, son guidon légèrement reculé, ses larges rétroviseurs et son instrumentation complète. Le tout est assemblé et fini avec
un soin particulier.
- Dès les premiers tours de roues, le Honda sait se montrer docile. Confortablement assis, les pieds contre le tunnel ou sur les repose-pieds avancés (trop proches pour les grandes jambes), le S-wing se place en virage avec la même aisance que son prédécesseur (le Pantheon), et ce malgré les 160 kg en mouvement.
- Les suspensions, souples à l’avant, mais un peu raides à l’arrière (réglables), lui confèrent une tenue de route sans reproche.

Propreté et sobriété
- Le moteur alimenté par injection est nerveux et disponible. Le monocylindre répond aux normes antipollution les plus sévères (Euro 3) et consomme moins de 4 litres aux 100 km.
- Il mène efficacement le vaisseau jusqu’à
110 km/h sans faiblesse, tant en accélération qu’en reprise. Vif en ville et sur les trajets périurbains, il avoue hélas rapidement ses limites sur autoroute. La protection apportée par le pare-brise est efficace pour les conducteurs de moins de 1,80 m.
- Le S-wing est doté d’un système de freinage combiné de type CBS, auquel on peut ajouter un ABS en option (450 !). Une recette propre à Honda, qui se révèle efficace et extrêmement rassurante, particulièrement sur chaussée humide.

Verdict
- Confortable et bien fini, le S-wing valorise son propriétaire et sa conduite grâce à un comportement sain et une ligne chic. Le sentiment de sécurité apporté par la version ABS/CBS lui confère le plus grand intérêt, mais sa motorisation pensée pour la ville limite son champ d’action face à une concurrence plus véloce.

CBS, ou « Combined Braking System »
- Il s’agit d’un système de freinage combiné, qui répartit idéalement les forces de freinage entre l’avant et l’arrière. En actionnant la commande de frein arrière, le circuit de freinage agit aussi sur le disque de frein avant.

Publicité

Commentaire (1)

Infos en plus